> > > Une microcrèche écologique et trilingue à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Une microcrèche écologique et trilingue à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/03/2014

À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la microcrèche écologique et trilingue « La maison des Bibie’s » a ouvert ses portes le mardi 4 mars 2014. La crèche est accessible à toutes les familles, sans condition particulière de revenus ou d’adresse.

Une microcrèche écologique et trilingue à Montauban (Tarn-et-Garonne)
Une nouvelle crèche à Montauban dans le Tarn-et-Garonne (Flickr – JAc 82/CC-by-2.0)

Un établissement trilingue et écologique

Une microcrèche d’un nouveau genre a été inaugurée le lundi 3 mars à Montauban. Baptisé « la maison des Bibie’s », l’établissement se veut solidaire, écologique et propose même une initiation aux langues étrangères.

Grâce à divers partenariats, l’établissement mise ainsi sur l’écologie : préférant par exemple les couches lavables aux couches jetables, servant des repas bio aux tout-petits ou encore en leur proposant différentes activités autour du tri et de l’environnement...

La maison des Bibie’s propose également une initiation à l’anglais et à l’espagnol pour les tout-petits, grâce des encadrants de langues maternelles anglaises et espagnoles. Christelle Tourrès, la fondatrice du projet envisage même des échanges de bonnes pratiques écologiques avec des crèches anglaises et d’Amérique latine.

Le personnel de la crèche peut accueillir jusqu’à 10 enfants, âgés de 10 semaines à 4 ans, en même temps dans un espace de 133 m2. Certaines places sont réservées par des agences d’intérim pour leurs personnels. La structure comprend une salle de change, 2 dortoirs, 1 salle de jeux, 1 cuisine, 1 jardin et une salle de réunion pour le personnel. Pour satisfaire le plus de parents possible, les enfants sont accueillis de 6 h 30 à 19 h 30, 5 à 6 jours par semaine.

Une inscription en ligne

Les tarifs de ces gardes varient en fonction du nombre d’heures dans l’établissement et des revenus des parents selon le barème fixé par la CAF. Le formulaire de préinscription 2014 est à télécharger sur le site et à renvoyer par mail à l’établissement. Une visite sera ensuite proposée un samedi matin à l’ensemble des familles préinscrites.

L’établissement sera fermé 1 semaine en décembre, 1 semaine à Pâques et 3 semaines en août. Pour tout autre renseignement, il suffit d’envoyer un mail à lamaisondesbibies@yahoo.fr ou de vous rendre sur le site Internet de la microcreche : la-maison-des-bibies.eklablog.fr.

 

Actualités en rapport

Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2014

Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque

À Dunkerque, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association « Bébé bonheur, enfance en douceur » encourage les parents ayant choisi la « méthode kangourou » pour porter leur enfant. Les trois fondatrices de cette association proposent aussi une « porte-bébéthèque ».

Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/03/2014

Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits

La bibliothèque itinérante « la Caravane des livres » sera à Reims les 4 et 25 mai et les 15 et 29 juin pour le plus grand plaisir des enfants. Cette opération permet d’offrir un accès aux livres à tous les enfants, les adolescents et même aux tout-petits.

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Au printemps 2014, le groupe Ariane Sud spécialiste de la formation en entreprise, et Rilato , centre de formation-conseil spécialisé dans les structures de la petite enfance, proposent des formations d’un nouveau genre.

Quimper : 6es semaines de la petite enfance du 21 mars au 25 avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/03/2014

Quimper : 6es semaines de la petite enfance du 21 mars au 25 avril

Organisée par la CAF, Très Tôt Théâtre et les élus du Finistère, la 6e édition des Semaines de la Petite Enfance se tiendra du 21 mars au 25 avril 2014. Des spectacles, conférences et ateliers seront prévus pour les enfants en bas âge, les parents et les professionnels de la petite enfance.

AlloCreche 82

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Tarn-et-Garonne, ou encore des infos, actualités locales du 82, conseils pratiques, etc. Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Montauban, Castelsarrasin, Moissac, Caussade, Montech et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance