> > > Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2011

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Petite enfance » est le diplôme le plus demandé parmi tous ceux préparant aux métiers de la petite enfance. Il permet de se former tout en validant les acquis de chacun et est une ouverture dans le monde du travail.

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy
Logo de la MFR de Lucquy © Fédération régionale des MFR

Un CAP « Petite enfance » près de Sedan

La maison familiale rurale (MFR) de Lucquy, une petite commune des Ardennes à 30 minutes de Sedan, propose des formations dont la spécificité est une pédagogie basée sur l'alternance.

Il est nécessaire, dans ce système où l'élève est l'élément central, que les acteurs (parents, maîtres de stages et formateurs) travaillent et réfléchissent ensemble à l'avenir, aux nouveaux besoins de la population et à l'évolution des mentalités.

Cette MFR propose le diplôme d'État d'auxiliaire de vie sociale. Ce dernier est délivré au bout de 560 heures à la MFR même et 560 en entreprise. Désormais, elle propose aussi le CAP « Petite enfance » qui prépare pendant 12 semaines les candidats au module professionnel tel que la puériculture, la nutrition, l'alimentation, la biologie, les sciences médico-sociales...

Cette formation est préqualifiante aux métiers de l'animation et se tient sur 399 heures. Elle est exigée pour passer le concours d'agent territorial des écoles maternelles (ATSEM) et permet l'occupation du poste d'assistant maternel sans la formation de 120 heures. Cette rentrée a aussi vu la mise en place d'une première année de bac pro services aux personnes qui est pour la MFR un grand enjeu pour son avenir.

Les MFR des lieux de formations particuliers

Les MFR sont des structures associatives, conventionnées par le Conseil Général, l'État ou contractualisées par le ministère de l'agriculture dans le cadre d'un enseignement agricole.

Ces établissements se trouvent partout en France et accueillent aussi bien des jeunes que des adultes en alternance. Ils proposent des CAP, des BEP, des BTS, des licences professionnelles dans de nombreux secteurs.

Les formations sont organisées en alternance principalement, entre 14 et 16 semaines en formation à la MFR, et le reste du temps en entreprise ; ce qui permet aux élèves de poursuivre leur formation générale tout en développant des compétences dans un domaine précis, d'avoir une qualification reconnue, de découvrir la vie en entreprise...

Grâce à ses formations, les ouvriers et employés formés seront qualifiés et s'inséreront de manière rapide dans la vie active.

Actualités en rapport

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/12/2011

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

La tempête Joachim ayant traversé la France d'ouest en est, entre jeudi et vendredi n'est plus qu'un mauvais souvenir. Des milliers de foyers privés d'électricité et une crèche ravagée à Pamiers sont une preuve des dégâts causés.

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Une étude, présentée lors du conseil communautaire du Grand Cahors le 5 décembre, a montré que l'offre par rapport aux besoins et aux modes d'accueil de la petite enfance sur le territoire du Grand Cahors était satisfaisante, mais qu'elle devrait être mieux répartie.

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

La municipalité d'Amiens a annoncé sa décision de ne plus subventionner les crèches associatives pour les enfants ne vivant pas dans la ville. Cette décision n'est pas approuvée par tous et provoque la colère des responsables de crèches associatives.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

AlloCreche 08

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches des Ardennes, ou encore des infos, actualités et brèves du 08, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple la liste des structures d'accueil à Charleville-Mézières, Sedan, Rethel, Givet, Revin et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance