> > > Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 13/01/2012

Mi-janvier, une étude va être lancée pour mieux connaître l'alimentation des nourrissons au cours de leur première année par l'Institut de veille sanitaire (InVS). Baptisée Epifane elle se déroulera auprès de 3500 mères de France métropolitaine.

Une étude nationale sur l'alimentation des nourrissons
Logo de l'institut de veille sanitaire © InVS

Une étude complète sur l'alimentation des bébés

Cette étude vise à décrire l'alimentation des petits pendant leur première année de vie, qu'il s'agisse d'allaitement maternel la fréquence, la durée ; du type de laits pour bébé, des quantités utilisées ou de la diversification des aliments, autrement dit, le moment d'introduction des nouveaux aliments, leurs natures, et la quantité.

L'institut précise que mieux connaître les pratiques alimentaires des nourrissons pour mieux informer et aider les mères est le but d'Epifane.

L'alimentation contribue à la croissance et au bon développement du nourrisson. C'est aussi un élément crucial pour sa santé future. Les données recueillies porteront certes, sur l'alimentation, mais aussi sur la santé de la mère et de son enfant ainsi que sur leur environnement socioéconomique. Toutes les données recueillies seront analysées dans le strict respect de l'anonymat des participantes et de leurs enfants s'engage l'InVS.

3 500 mères recrutées

Le recrutement des mères débutera à la mi-janvier et ne s'achèvera qu'à la mi-mars 2012. Il s'effectuera dans les 140 maternités de France sélectionnées par tirage au sort. Les mères devront dans un premier temps répondre à un questionnaire dès leur séjour à la maternité.

Dans un second temps, elles suivront des entretiens téléphoniques et auront des questionnaires à remplir sur internet à l'âge de 1 mois de l'enfant, puis à 4, 8 et 12 mois. Cette étude est réalisée par l'InVS et l'Université Paris 13. Les premiers résultats seront connus dès l'automne prochain.

Actualités en rapport

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/01/2012

Les chaises hautes pour bébé Ikea dangereuses

Ikea, groupe suédois leader des ventes de meubles en France, procède au rappel volontaire des ceintures des chaises hautes ANTILOP pour enfants. En effet cette sécurité s'est déjà détachée soudainement dans 8 cas entrainant des risques de chute. Le groupe décide donc de réagir.

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Un robot utilisé pour soigner un bébé

Au mois d'octobre dernier, un nourrisson de quelques heures a été opéré d'une malformation congénitale par l'équipe de chirurgie pédiatrique du CHU de Limoges. Pour la première fois en Europe, l'opération s'est effectuée sous assistance robotique.

Le Zyban dangereux pour la grossesse

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/01/2012

Le Zyban dangereux pour la grossesse

Un médicament, le Zyban, proposé comme une aide au sevrage tabagique pourrait être dangereux en cas d'utilisation pendant une grossesse. Les risques de malformations cardiaques chez l'enfant ont été rendus publics dans la revue médicale « Prescrire ».

Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 23/01/2012

Antidépresseurs : un risque pour la santé du futur nourrisson

Une récente étude suédoise a démontré que la prise de certains antidépresseurs tels que le Prozac, pendant la grossesse, pouvait être dangereuse. En effet, l'enfant voit ses risques de souffrir d'hypertension pulmonaire persistante multipliés par 2.

Le grand site de la petite enfance