> > > Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 25/04/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

L’École des Parents et des Éducateurs de la Loire (EPE) organise à Saint-Étienne, début juillet, une formation autour des relations entre parents et professionnels de la petite-enfance. Elle s’adresse aux professionnels de la petite-enfance.

Une école pour les parents et les éducateurs à Saint-Étienne
La Place du peuple à Saint-Étienne (Source : Wikimédia)

Formation relations parents-professionnels

L’association École des Parents et des Éducateurs (EPE) organise en juillet prochain à l’attention des professionnels de la petite-enfance et des assistantes maternelles, une formation sur les relations entre les parents et les professionnels de la petite enfance.

Cette formation a pour objectif de « mieux comprendre les différents modèles familiaux et parentaux aujourd’hui, d’appréhender les enjeux et les difficultés de la fonction parentale, de réfléchir sur les représentations des parents vis-à-vis des professionnels de la petite enfance et d’améliorer la communication entre parents et professionnels. »

La formation se propose de réfléchir entre autres, à la place de l’enfant dans la famille aujourd’hui, à la forme que prend le nouveau couple parental. Elle s’interrogera également sur les attentes des parents par rapport aux professionnels de la petite enfance ou bien sur la gestion de la séparation parents/enfants.

La formation comprendra à la fois des apports théoriques et un questionnement, une mise en situation et un partage d’expérience.

Elle aura lieu les 2, 3, 10 et 12 juillet 2013 à l’EPE de la Loire à Saint-Étienne, 04 77 92 67 48. Son coût est de 119 euros par personne et par jour.

L’École des Parents et des Éducateurs

L’association École des Parents et des Éducateurs (EPE) a été créée en 1963 par un enseignant du secondaire, Henri Travoillot. Son objectif était de favoriser l’émergence du groupe des parents et d’augmenter leur implication dans l’éducation de leurs enfants.

Dès le départ, l’EPE a proposé entre autres, des conférences-débats, des tables rondes, des entretiens individuels pour les parents et les adolescents ainsi qu’un service de documentation.

Du fait de la richesse de ses activités, l’EPE est rapidement devenue un centre de formation continue pour les professionnels des secteurs éducatif, sanitaire et social. Désormais, l’EPE propose, en plus de la formation continue, des rencontres autour de l’analyse des pratiques professionnelles.

Actualités en rapport

EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 10/04/2013

EJE : le Centre de formation l’Horizon ouvre ses portes le 20 avril

L’Horizon, centre de formation aux métiers de la petite enfance installé à Malakoff (Hauts-de-Seine), organise une journée portes ouvertes le samedi 20 avril. Une occasion idéale pour découvrir les différentes formations.

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 26/09/2013

L'Institut petite enfance Boris Cyrulnik ouvre ses portes à Cholet et Béziers

Boris Cyrulnik a inauguré à Cholet un Institut petite enfance (IPE) destiné à former les professionnels et donner aux enfants les mêmes chances de réussite dès la crèche. Un second établissement ouvrira également ses portes à Béziers.

Le réseau Educazen propose des postes aux étudiants

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 02/08/2012

Le réseau Educazen propose des postes aux étudiants

Educazen, spécialiste de la garde d'enfants à domicile, offre des services de qualité. Pour la rentrée prochaine, le réseau propose 400 postes aux étudiants pour assurer des gardes d'enfants à temps plein ou temps partiel.

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

Actualité publiée dans "Emploi et formation" le 18/02/2014

Formation : éduquer les tout-petits à l’environnement

En Poitou-Charentes, l’Institut de formation et recherche en éducation à l’environnement (Ifrée) propose un stage de 3 jours aux professionnels de la petite enfance. L’objectif : leur apporter les éléments pédagogiques pour sensibiliser les tout-petits à l’environnement.

AlloCreche 42

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Loire, ainsi que des infos, actualités et brèves du 42, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les structures d'accueil à Saint-Étienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Montbrison et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance