> > > Une école arc-en-ciel à Paris

Une école arc-en-ciel à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Le studio d'architectes Palatre et Leclere a réhabilité une école maternelle rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris. Cette école arc-en-ciel, est entièrement pensée pour les enfants et s'inscrit dans un projet de renouvellement total du quartier.

Une école arc-en-ciel à Paris
L'école maternelle "Arc en ciel" rue Pajol (© Palatre et Leclere Architectes)

Un projet de rénovation

C'est tout le quartier de la rue Pajol, dans le 18e arrondissement de Paris, qui fait partie d'un projet de renouvellement. Le studio d'architectes Palatre et Leclere s'est donc lancé en 2011 dans la réhabilitation d'une école.

L'agence a été créée en 2006 et dessine plusieurs projets que ce soit des pièces de design, des bureaux, des logements, des hôpitaux, ou encore des écoles.

Les architectes expliquent que l'originalité de leur architecture « réside dans l'articulation des formes, des matières et des couleurs ».

Cette école arc-en-ciel a nécessité un aménagement des espaces intérieurs et extérieurs, ainsi que le dessin de mobilier spécifique. Elle s'étend sur 1 260 m2 et a coûté 1 800 000 euros.

Une école pensée pour les enfants

L'école maternelle se déploie sur les trois niveaux, créant ainsi un environnement ludique, stimulant et coloré pour les enfants.

Les espaces intérieurs ont été réfléchis et conçus dans le but de créer différentes émotions, par le biais des différentes couleurs aux murs, d'un mobilier varié et de matériaux agréables au toucher comme le bois, le métal ou encore le caoutchouc.

La façade de l'école réunit toutes les couleurs de l'arc-en-ciel et au rez-de-chaussée, cette dernière est creusée permettant d'offrir un préau aux enfants.

Tout a été pensé pour que les enfants, ainsi que le personnel, se sentent bien dans cette école, et que l'environnement soit propice au bien-être des élèves et qu'ainsi leur imaginaire puisse s'y développer facilement.

Les architectes Palatre et Leclere sont à l'origine de nombreux autres travaux, comme, par exemple, la réhabilitation d'un bâtiment ferroviaire en école de la deuxième chance dans le 18e arrondissement de Paris.

Actualités en rapport

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/11/2012 - Mise à jour le 23/05/2014

Une nouvelle crèche inter-entreprises gare du Nord

La SNCF et le gestionnaire de crèches privées Babilou, ont ouvert, à la gare de Paris-Nord, la première crèche se situant dans une gare en Ile-de-France. D'autres projets de ce type devraient voir le jour comme à Saint-Lazare.

Des riverains contre une antenne-relais près d'une crèche à Paris

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Des riverains contre une antenne-relais près d'une crèche à Paris

Dans le VIe arrondissement de Paris, des riverains et des militants de l'association « Robin des Toits » ont empêché, en février dernier, l'implantation d'antennes-relais Bouygues Telecom à proximité d'une école.

Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/02/2012

Une nouvelle crèche dans un hôtel particulier français

Le maire de Paris a inauguré la nouvelle crèche située au rez-de-chaussée d'un hôtel particulier. Un lieu de prestige pour ses enfants. Une occasion pour Monsieur Delanoë d'annoncer les 1000 places supplémentaires prévues pour courant 2012.

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/01/2013 - Mise à jour le 15/07/2013

Paris organise une collecte pour les bébés des Restos du cœur

À Paris, du 28 janvier au 1er février, une collecte de vêtements et de matériel pour les enfants est organisée dans plusieurs crèches et mairies au profit des bébés des Restos du cœur. En France, chaque année, c’est 30 000 enfants qui sont ainsi aidés.

Le grand site de la petite enfance