> > > Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Le débat sur la pénurie de places en structures d'accueil pour les enfants à Marseille est relancé avec la découverte d'une nouvelle crèche clandestine dans la ville. Une première avait déjà été fermée fin juin dans le centre de la ville.

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille
Les crèches clandestines se multplient à Marseille (wkgold/ CC-by)

Second cas de crèche clandestine

Fin juin, une crèche illégale avait été découverte puis fermée et sa gérante avait été mise en examen puis relâchée. Cette affaire n'a pas servi de leçon puisqu'il y a quelques jours, une seconde crèche clandestine a été fermée à Marseille.

Une femme de 60 ans accueillait environ 14 enfants dans son appartement de 140 m2 en centre-ville. Celle-ci était une ancienne nounou qui avait perdu son agrément en 2001. Pour cet accueil illégal, les parents payaient le prix d'une garde à domicile.

Ce système avait été mis en place en 2004 et s'était développé en 2009 avec l'arrivée de 4 assistantes maternelles non déclarées.

La sexagénaire n'a pas été mise en examen, selon le procureur elle sera jugée ultérieurement et d'autres investigations sont en cours visant des faits « de travail illégal par dissimulation d'activité, d'escroquerie à la Caisse d'allocations familiales et fraude fiscale ».

Manque de place à Marseille

Dans l'hyper-centre de Marseille, pour 40 000 habitants, il n'y a que 180 places disponibles en structures d'accueil. La section PS de la ville a appelé le maire UMP à réagir, bien que ce dernier estime « ne pas avoir à rougir » sur ce sujet.

Selon Morgane Tuc, adjointe en charge de l’enfance, du maire PS du 1er secteur de la ville, « Ce ne sont ni les premières, ni encore moins les dernières crèches clandestines. Cela existe dans toutes les grandes villes, mais à Marseille il y en a plein la ville. »

Pour Alain Feretti, chargé de la question à l'Union nationale des associations familiales (Unaf), la ville manquerait de 350.000 à 400.000 places d'accueil, qu'il soit collectif ou individuel.

Actualités en rapport

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/07/2012

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

À Marseille, face au manque de places en crèches certains parents ont fait appel à un accueil clandestin. En juin dernier, une structure illégale qui accueillait 26 bébés dans 25m2 a été fermée et deux personnes ont été placées en garde à vue.

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/03/2013

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, comme un peu partout en France, les listes d’attente pour entrer en crèche ne cessent de s’allonger. Les nombreuses offres proposées par le service « Petite Enfance », bien que variées, ne suffisent pas.

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/04/2013

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Chaque bébé né à l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille portera désormais à la cheville un bracelet électronique pour empêcher les enlèvements. Si le bébé sort de la maternité, le bracelet déclenchera automatiquement l’alarme.

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Au printemps 2014, le groupe Ariane Sud spécialiste de la formation en entreprise, et Rilato , centre de formation-conseil spécialisé dans les structures de la petite enfance, proposent des formations d’un nouveau genre.

AlloCreche 13

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches des Bouches-du-Rhône, ou encore des informations, actualités locales du 13, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple la liste des structures à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance