> > > Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale

Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/06/2012

À Narbonne, dans le Languedoc-Roussillon, la crèche de bourg a fermé le lundi 18 juin et rouvrira le jeudi 21 juin au matin. Cette fermeture provisoire a été décidée par la ville à la suite de la détection d'un cas de gale.

Une crèche fermée à Narbonne pour cause de gale
La crèche du bourg provisoirement fermée (Henri Sivonen / CC-by)

Une fermeture préventive

La gale est une maladie contagieuse de la peau. Un acarien microscopique creuse dans l'épiderme des galeries où elle dépose ses œufs, provoquant donc de fortes démangeaisons nocturnes.

La période d'incubation est longue, elle dure environ 1 mois, mais le patient est tout de même contagieux durant cette période. Les démangeaisons sont les premiers signes de cette maladie, généralement, cela arrive le soir au coucher ou après un bain chaud.

Une fois que les sillons apparaissent, longs de quelques millimètres à deux centimètres, de minuscules perles translucides se forment à leur extrémité. On les observe surtout entre les doigts, sur la face antérieure des poignets, aux plis des coudes, sous les aisselles, à la ceinture, sur la face interne des cuisses, sur la partie inférieure des fesses.

À Narbonne, un cas de gale a été détecté dans la crèche de bourg, c'est pourquoi la ville a décidé de fermer provisoirement la crèche. Le cabinet du maire explique « D’ici là, il n’était pas possible de proposer un replacement des enfants dans une autre structure, où ils auraient pu transmettre la maladie dont le temps d’incubation est d’environ un mois ». Le service de la petite enfance a informé toutes les familles concernées pendant que les mesures nécessaires au traitement des locaux étaient appliquées.

Deux cas avaient été détectés, il y a une dizaine de jours, dans la section des bébés de cette même crèche. Un traitement des locaux avait été entrepris selon les procédures en usage. De plus, un signalement a été effectué au niveau de la veille sanitaire, avec l’appui de l’infirmière épidémiologique de l’Agence régionale de santé.

Les cas de gale ne sont pas fréquents, mais ne sont pas exceptionnels non plus. C'est pourquoi il est conseillé aux parents de laver le linge et tous les jouets en tissu à 60 °C, et évidemment de respecter les règles élémentaires d’hygiène.

Actualités en rapport

Aude : une miniformation pour les baby-sitters

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/01/2012

Aude : une miniformation pour les baby-sitters

Après un an de fonctionnement, le Point info jeunesse de Capendu, commune française de l'Aude, propose une deuxième session d'information pour les futurs baby-sitters. Avant d'exercer cette activité, chaque jeune assiste à 2 journées d'échanges et d'information dans le but de livrer les clés...

Aude : 6e édition des « scènes d’enfance »

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/03/2013 - Mise à jour le 18/02/2014

Aude : 6e édition des « scènes d’enfance »

Dans l’Aude, du 13 au 24 mars le conseil général organise la 6e édition de « scènes d’enfance ». Répartis sur 38 communes, l’évènement qui vise à sensibiliser les enfants au spectacle vivant, de 18 mois à 6 ans

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2012

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Les directeurs de crèches de Haute-Garonne s'opposent aux nouvelles modalités d'organisation réclamées par la CAF qui les finance. L'administration souhaite que les familles puissent inscrire leurs enfants à l'heure et non plus à la journée.

« Récrés d'été » : un festival familial à Rouen

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/06/2012

« Récrés d'été » : un festival familial à Rouen

Cela fait 5 ans que le festival « Récrés d'été » propose une multitude d'activités ludiques et pédagogiques, au mois de juin, permettant aux jeunes rouennais et à leur famille de se distraire. La nouvelle édition a débuté le 4 juin et s'achèvera le 23.

AlloCreche 11

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de l'Aude, ainsi que des informations, actualités locales du 11, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les meilleures structures à Narbonne, Carcassonne, Castelnaudary, Lézignan-Corbières, Limoux et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance