> > > Une crèche clandestine démantelée à Marseille

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/07/2012

À Marseille, face au manque de places en crèches certains parents ont fait appel à un accueil clandestin. En juin dernier, une structure illégale qui accueillait 26 bébés dans 25m2 a été fermée et deux personnes ont été placées en garde à vue.

Une crèche clandestine démantelée à Marseille
La pénurie de crèches débouche de plus en plus sur la clandestinité (Kourtlyn Lott / CC-by-nd))

Pénurie de places en crèche à Marseille

Marseille compte 2.750 places de crèches municipales pour l'accueil annuel de 4.000 enfants, un manque de place criant qui pousse à choisir d'autres modes de garde, comme les assistantes maternelles par exemple.

Néanmoins, ce choix à un prix, et dans une ville où un résidant sur deux ne paie pas d'impôts, il est parfois difficile pour les parents de trouver un accueil qui leur convient. Certains se tournent alors vers des modes de garde illégaux mais moins coûteux.

Une crèche clandestine fermée

À la suite d'une dénonciation anonyme, la brigade du travail dissimulé de la Sûreté départementale, et la Protection maternelle et infantile (PMI) sont intervenues au sein d'une crèche illégale.

En effet, c'est dans un deux-pièces de 25m2, dans le centre de Marseille, qu'une ancienne infirmière de 59 ans et son employée accueillaient 26 bébés de 12 à 18 mois pour un prix dérisoire de 17 euros par tête et par jour.

Selon Jacques Collomb, le directeur de la Protection maternelle et infantile et de la santé publique « Le local exigu était mal entretenu et les équipements très anciens et en mauvais état. »

En effet, le logement disposait de 8 lits et 7 transats, un frigo faisait office de cuisine et le plafond des deux pièces était moisi.

« Les enfants étaient couchés sur un drap à même le sol ou sur un matelas en mousse d’un centimètre d'épaisseur » ajoute Jacques Collomb.

L'établissement a été fermé immédiatement, mais la gérante de la crèche explique que c'est un système mis en place par « esprit de solidarité » face au « problème énorme de garde d'enfants ».

Les parents doivent être entendus dans le cadre de l'enquête qui a été ouverte, mais selon la PMI « les famille étaient au courant ».

Les deux femmes placées en garde à vue ont été remises en liberté dans l'attente des résultats de l'investigation.

Un père de famille, lui, s'insurge. « On avait conscience que ça flirtait avec l'illégalité, mais ce n'était pas insalubre. Ce qui me révolte, c'est qu'on fasse passer cette dame pour un monstre, les parents pour des gens inconséquents, voire criminels ».

Actualités en rapport

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Le débat sur la pénurie de places en structures d'accueil pour les enfants à Marseille est relancé avec la découverte d'une nouvelle crèche clandestine dans la ville. Une première avait déjà été fermée fin juin dans le centre de la ville.

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/03/2013

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, comme un peu partout en France, les listes d’attente pour entrer en crèche ne cessent de s’allonger. Les nombreuses offres proposées par le service « Petite Enfance », bien que variées, ne suffisent pas.

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/04/2013

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Chaque bébé né à l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille portera désormais à la cheville un bracelet électronique pour empêcher les enlèvements. Si le bébé sort de la maternité, le bracelet déclenchera automatiquement l’alarme.

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Au printemps 2014, le groupe Ariane Sud spécialiste de la formation en entreprise, et Rilato , centre de formation-conseil spécialisé dans les structures de la petite enfance, proposent des formations d’un nouveau genre.

AlloCreche 13

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches des Bouches-du-Rhône, ou encore des informations, actualités locales du 13, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple la liste des structures à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance