> > > Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/12/2011

La tempête Joachim ayant traversé la France d'ouest en est, entre jeudi et vendredi n'est plus qu'un mauvais souvenir. Des milliers de foyers privés d'électricité et une crèche ravagée à Pamiers sont une preuve des dégâts causés.

Une crèche d'Ariège détruite par la tempête Joachim
Joachim a causé de sérieux dégâts (Emmanuel Froissant / CC-by-nd)

Joachim emporte la future crèche de Pamiers (Ariège)

Pamiers, une ville d'Ariège située à moins d'une heure de Toulouse et à une vingtaine de kilomètres de Foix a vu sa crèche d'entreprise détruite. Cette structure dont le chantier, commencé 15 jours plus tôt, avançait tranquillement a été littéralement emportée par le vent.

Hélène Guillemot, porteuse du projet de la crèche, avouait ne pas savoir « de combien de temps les travaux seraient retardés » et espère que « tout va rentrer dans l'ordre au plus vite ».

Une future crèche pour 2012 ?

Elle explique que l'idée de cette crèche a séduit rapidement, mais que ce projet a nécessité beaucoup de temps, d'énergie et de dossiers pour voir le jour. Une idée novatrice qui plait « il s'agit d'une crèche privée, qui aura la particularité d'avoir une amplitude horaire plus importante que les crèches classiques » déclare-t-elle.

« Les petits pouces » sera ouvert du lundi au samedi de 7 heures à 19 heures à toute personne, résidant ou non à Pamiers. « Si nous constatons que plusieurs parents ont besoin de déposer leur enfant à 6 heures, alors nous ouvrirons à 6 heures », déclare une des fondatrices du projet. Du personnel qualifié sera employé et 40 places seront mises à disposition des entreprises qui devront les réserver.

Aujourd'hui, une date est fixée pour l'ouverture du lieu : septembre 2012. « C'est important d'avoir une date calée, car depuis 5 ans, nous parlons de notre projet à nos clients potentiels, mais sans avoir d'échéance. Maintenant, c'est beaucoup plus concret, pour tout le monde. »

Hélène Guillemot explique le fonctionnement de cette crèche d'entreprise « Dans le prix que paient les parents pour faire garder leur enfant dans une crèche municipale, une partie est prise en charge par la ville. Ici, la part qui revient habituellement à la municipalité sera assurée par les entreprises […] Il faut savoir que les entreprises sont aidées pour cela. Elles bénéficient du crédit impôt famille, qui les encourage, justement, à suivre ce type de démarche. ».

Actualités en rapport

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2011

Une formation petite enfance à la MFR de Lucquy

Le certificat d'aptitude professionnelle (CAP) « Petite enfance » est le diplôme le plus demandé parmi tous ceux préparant aux métiers de la petite enfance. Il permet de se former tout en validant les acquis de chacun et est une ouverture dans le monde du travail.

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Accueil petite enfance : le bilan 2011 de Cahors

Une étude, présentée lors du conseil communautaire du Grand Cahors le 5 décembre, a montré que l'offre par rapport aux besoins et aux modes d'accueil de la petite enfance sur le territoire du Grand Cahors était satisfaisante, mais qu'elle devrait être mieux répartie.

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 21/12/2011

Fin des subventions municipales pour les crèches d'Amiens

La municipalité d'Amiens a annoncé sa décision de ne plus subventionner les crèches associatives pour les enfants ne vivant pas dans la ville. Cette décision n'est pas approuvée par tous et provoque la colère des responsables de crèches associatives.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

AlloCreche 09

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de l'Ariège, ou encore des informations, actualités locales du 09, conseils pratiques... Découvrez par exemple la liste des structures d'accueil à Pamiers, Foix, Saint-Girons, Lavelanet, Saverdun et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance