> > > Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

Actualité publiée dans "Professionnels" le 13/02/2012

L'association « Mille-feuilles et petit lu » a pour objectif de faire découvrir des livres aux bébés et jeunes enfants, en les utilisant comme supports à la relation avec les parents. Elle est la seule de ce genre en Loire-Atlantique.

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits
La lecture entretient le lien entre les parents et le bébé © Mille-feuilles et petit lu

Un lien entre les parents et les bébés

Cette association créée en 1991 et composée d'une vingtaine de bénévoles réunit des mères de famille, des professionnels de la petite enfance, du secteur médico-social, des bibliothécaires et des enseignants.

À ses débuts, les objectifs étaient de promouvoir le livre en tant que support relationnel, source de plaisir, de favoriser l'autonomie de l'enfant.

La sensibilisation des parents et des professionnels, à l'intérêt d'ouvrir des livres avec les enfants, faisait aussi partie des objectifs du début. Ces derniers sont toujours valables aujourd'hui.

Les actions de l'association se déroulent autour de 3 pôles que sont l'information, la formation et l'animation. Des lectures sont par exemple organisées trois fois par an sur le marché pour échanger avec les passants.

Des expositions, des formations pour les membres de l'association, des soirées ouvertes à tous sont des exemples d'actions organisées par « Mille-feuille et petit lu ».

20 ans d'actions pour la jeunesse

L'association vient de fêter ses 20 ans. Pour l'occasion, 11 communes ont organisé une cinquantaine d'expositions, de lectures avec les familles, rencontres et débats.

La présidente Marie-France Briand déclare « Ces communes apprécient de faire appel à nous, car nous avons de l'expérience. Aussi, il nous arrive de supporter et d'aider à la réalisation de projets dans d'autres villes. »

À l'avenir, le collectif souhaiterait collaborer avec d'autres associations guérandaises qui reçoivent des familles, en plus des animations régulières. Un fonds d'albums et pédagogique, régulièrement mis à jour, est à disposition.

Des animations sont évidemment prévues pour 2012. Pour plus de renseignements, l'adresse millefeuillesetpetitlu@yahoo.fr est à disposition.

Actualités en rapport

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/02/2012

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

L'entreprise familiale « Les petits chaperons rouges » (LPCR), va créer 3000 places de crèches et environ un millier d'emplois en 3 ans. C'est un investissement de 50 millions d'euros qui va permettre l'ouverture d'une soixantaine de crèches.

Un label pour les crèches écolo

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2012

Un label pour les crèches écolo

Le label écolo-crèche informe les familles sur les éco-gestes importants pour protéger la santé de leur enfant. Il permet aussi d'éduquer parents et enfants à la protection de la planète. La prise de conscience de la toxicité de l'environnement dans lequel évoluent les enfants est de plus en...

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Actualité publiée dans "Professionnels" le 19/01/2012

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Une nouvelle structure d'accueil privée, installée par « Crèches et malices » va ouvrir à Lille en mars prochain. C'est la troisième en un an dans cette ville. Un système de microcrèches, environ 10 enfants par structure, qui satisfait les parents.

Assistantes maternelles : de nouvelles règles au 1er septembre

Actualité publiée dans "Professionnels" le 22/03/2012

Assistantes maternelles : de nouvelles règles au 1er septembre

À partir du 1er septembre 2012, les critères d'agrément des assistantes maternelles seront remplacés par un référentiel national plus précis. Il définira les capacités et les compétences de l'assistante maternelle ainsi que les conditions matérielles d'accueil des enfants.

AlloCreche 44

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Loire-Atlantique, ainsi que des informations, actualités et brèves du 44, conseils pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Nantes, Saint-Nazaire, Saint-Herblain, Rezé, Saint-Sébastien-sur-Loire et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance