> > > Un premier accouchement transgenre en Europe

Un premier accouchement transgenre en Europe

Actualité publiée dans "Insolite" le 11/09/2013

Né femme, un transsexuel allemand reconnu désormais comme homme par l’état civil a accouché de son premier enfant, une grande première en Europe. Aux États-Unis, le transsexuel Thomas Beatie est déjà père de 3 enfants âgés de 3 , 4 et 5 ans.

Un premier accouchement transgenre en Europe
En Allemagne, les mères peuvent devenir pères sans changer de sexe(© danilova - Fotolia.com)

Quand la grossesse devient une affaire d’homme

Pour la première fois en Europe, un homme a pu donner naissance à son propre enfant grâce à un don de sperme et au droit allemand.

Né dans un corps de femme, l’homme ayant conservé ses organes reproducteurs féminins a ainsi pu accoucher normalement à son domicile. Juridiquement, il sera considéré comme père de l’enfant, la justice allemande considérant depuis 2011 le changement de sexe comme valable même sans opération chirurgicale.

En France, la législation actuelle rend impossible une telle reconnaissance, l’état civil français ne reconnaissant le changement de sexe qu’après modification chirurgicale des organes génitaux.

Nos voisins d’outre-Rhin vont même plus loin puisqu’à compter du 1er novembre, les personnes nées sans sexe déterminé seront considérées comme appartenant à un genre à part entière.

Aux USA, un père est déjà mère de 3 enfants

Si la nouvelle constitue une première en Europe, aux États-Unis un père de famille a déjà mis au monde trois enfants.

Ici , l’histoire est quelque peu différente. Né également dans un corps de femme, Thomas Beatie est devenu le premier homme enceint en portant les enfants à la place de sa femme, stérile. En stoppant son traitement hormonal à base de testostérone, M. Beatie qui avait conservé son utérus est ainsi devenu le mère-père de 3 enfants Susan, Austin et Jensen nés respectivement en 2008, 2009 et 2010.

Actualités en rapport

USA : des cours de DJ pour les moins de 3 ans

Actualité publiée dans "Insolite" le 16/10/2013

USA : des cours de DJ pour les moins de 3 ans

Depuis le mois de septembre, la ville de New York accueille la première école de DJ pour bébés. Loin des dispositifs classiques d’éveil musical, l’école destinée aux moins de 3 ans fait le bonheur des parents.

Des poussettes intelligentes made in Japan

Actualité publiée dans "Insolite" le 21/10/2013

Des poussettes intelligentes made in Japan

Aujourd’hui, de plus en plus d’articles de puériculture sont connectés. Surfant sur cette tendance, la société japonaise NTT a décidé de créer des poussettes intelligentes capables de détecter l’état de la chaussée.

Les futurs pères peuvent se sentir enceints grâce à Huggies

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/06/2013

Les futurs pères peuvent se sentir enceints grâce à Huggies

Souvent mis à l’écart pendant la grossesse, les pères peuvent désormais ressentir les mouvements du futur enfant, et ce, grâce à la marque Huggies et l’agence Ogilvy & Mather Argentine qui se sont associées pour créer une ceinture spéciale.

La gym en poussette fait des émules

Actualité publiée dans "Insolite" le 16/05/2013 - Mise à jour le 12/01/2015

La gym en poussette fait des émules

Très en vogue depuis quelques années aux États-Unis, la gym en poussette, ou « fit' poussette » débarque en France. Alliant relaxation, musculation et course à pied, elle permet aux jeunes mamans de prendre l'air et de retrouver la forme.

Le grand site de la petite enfance