> > > Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/04/2012

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents (LAEP) a ouvert au sud de Bordeaux pour les familles villenavaises. Cet espace privilégie les relations parents-enfants à travers des temps conviviaux de jeu et l'échange.

Un lieu d'accueil pour les enfants et les parents près de Bordeaux
Un LAEP supplémentaire pour les enfants bordelais (Pline / CC-by-sa)

De l'accueil et des conseils

Ce LAEP a été créé par le service du CCAS (centre communal d'action sociale) dans le but de privilégier la relation enfants-parents au travers du jeu et de l’échange.

La ville de Villenave-d'Ornon a décidé d'embaucher Élodie Gunther, une jeune assistante maternelle pour être la dirigeante de ce nouveau service.

Ce nouveau dispositif sur la commune accueille les enfants de moins de 6 ans, accompagnés de leurs parents ou d'un adulte familier pour prendre part à des temps conviviaux.

Pour pouvoir couvrir l'ensemble du territoire de Villenave-d'Ornon, cette permanence se tiendra dans 3 lieux différents, au centre socioculturel, à la crèche des « Doux Guillis » et au gymnase.

Adapté aux jeunes enfants, avec beaucoup de jeux, le LAEP sera surtout un lieu d'écoute pour les parents qui rencontrent des difficultés.

« Les adultes pourront venir échanger sur leurs problématiques d'éducation », explique Élodie Gunther.

Des professionnels formés à l’écoute comme un psychologue, deux accueillants et des professionnels de l'enfance sont présents pour assurer l’accueil des familles.

Dans la plupart des lieux, cet accueil est gratuit et la fréquentation de ces espaces est basée sur le volontariat et le respect de l'anonymat.

La gérante du LAEP de Villenave-d'Ornon déclare « le lieu est avant tout un lieu d'accueil, de rencontre, il n'y a pas de suivi, ce qui est déposé au LAEP y reste, en toute confidentialité » .

Il ouvrira une fois par semaine au centre social le lundi de 15 h à 18 h, au gymnase le vendredi de 9 h à 12 h, et une fois toutes les deux semaines à la crèche le mercredi des semaines impaires de 9 h à 12 h.

Le nombre de places est limité à 20 par permanence. Ce lieu a donc pour but de participer à l'éveil et à la socialisation de l'enfant et d'apporter un appui aux parents dans l'exercice de leur rôle.

Actualités en rapport

Une course des mamans pour leurs bébés le 27 mai à Arcachon

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/05/2012

Une course des mamans pour leurs bébés le 27 mai à Arcachon

Une course exclusivement réservée aux femmes, l'Arcachonnaise, a lieu le dimanche 27 mai prochain. Pour la troisième édition, elle se déroule toujours à Arcachon, mais cette fois-ci au profit des bébés des Restos du Cœur.

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/07/2012

Un projet d'accueil enfants-parents (LAEP) à Blaye en Gironde

Au conseil de la communauté des communes de Blaye, en Gironde, les élus ont voté en faveur de la création d'un lieu d'accueil enfants-parents (LAEP).

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/12/2012

Bordeaux : Un don de 304 000 euros pour la création d'une crèche

Une femme de 97 ans, ancienne médecin, a fait un don de plus de 300 000 euros à la ville de Bordeaux pour la construction d'une crèche. Le maire de la ville s'en réjouit alors que l'opposition, elle, s'indigne.

Les TIC au service des assistantes maternelles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 07/02/2013

Les TIC au service des assistantes maternelles

Pour faciliter la vie des assistantes maternelles, la ville de Pessac, en Aquitaine, a su mettre à profit le développement des nouvelles technologies. Des badges électroniques et des téléphones remplacent désormais les feuilles de pointages et les déclarations papier.

AlloCreche 33

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches de la Gironde, ou encore des informations, actualités locales du 33, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Bordeaux, Mérignac, Pessac, Talence, Villenave-d'Ornon et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance