> > > Un label pour les crèches écolo

Un label pour les crèches écolo

Actualité publiée dans "Professionnels" le 30/01/2012

Le label écolo-crèche informe les familles sur les éco-gestes importants pour protéger la santé de leur enfant. Il permet aussi d'éduquer parents et enfants à la protection de la planète. La prise de conscience de la toxicité de l'environnement dans lequel évoluent les enfants est de plus en plus grande.

Un label pour les crèches écolo
Le label écolo-crèche © Atelier Méditerranéen de l’Environnement

Une reconnaissance de l'impact des crèches sur la santé et l'environnement

Ce label écolo est donné à une crèche ayant prouvé son engagement en faveur du développement durable. La gestion des déchets, la consommation d'eau et d'énergie de façon écologique, l'utilisation de produit respectueux de l'environnement, une alimentation biologique et des activités écologiques sont proposées aux enfants.

C'est 17 départements qui participent à ces écolo-crèches. Les principaux réseaux de crèches à en bénéficier sont 1 2 3 Soleil, Agapi et Babilou. Mais il en existe d'autres en France qui sont actuellement en formation.

Une prise de conscience avant tout

La chargée de mission écolo-crèche, Emilie Vareilles déclare « Le label n'est pas une fin en soi, mais démontre l'engagement de la crèche dans une démarche d'amélioration continue. » Un suivi annuel est prévu, et tous les 3 ans un audit aura lieu pour permettre à la crèche de conserver son label.

Claire Escriva, directrice de l'association « Atelier méditerranéen de l'environnement » à l'origine du label, a déclaré que l'Homme a en lui toutes les fibres du développement durable et qu'il trouve lui-même les solutions.

Les ateliers d'éducation à l'environnement sont un succès, contrairement à l'alimentation biologique et saisonnière qui demande plus d'efforts d'adaptation, car certains aliments disparaissent selon si l'on est en hiver ou en été.« Un enfant par exemple qui n'aime que les tomates devra faire des efforts pour manger autre chose en hiver! » Mais les enfants sont beaucoup plus adaptables que nous, ils s'habituent à tout.

Actualités en rapport

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Actualité publiée dans "Professionnels" le 19/01/2012

Crèches et malices étend son réseau dans le Nord

Une nouvelle structure d'accueil privée, installée par « Crèches et malices » va ouvrir à Lille en mars prochain. C'est la troisième en un an dans cette ville. Un système de microcrèches, environ 10 enfants par structure, qui satisfait les parents.

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

Actualité publiée dans "Professionnels" le 13/02/2012

Une association pour promouvoir la lecture des tout-petits

L'association « Mille-feuilles et petit lu » a pour objectif de faire découvrir des livres aux bébés et jeunes enfants, en les utilisant comme supports à la relation avec les parents. Elle est la seule de ce genre en Loire-Atlantique.

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/02/2012

LPCR, une société dédiée aux crèches et à la petite enfance

L'entreprise familiale « Les petits chaperons rouges » (LPCR), va créer 3000 places de crèches et environ un millier d'emplois en 3 ans. C'est un investissement de 50 millions d'euros qui va permettre l'ouverture d'une soixantaine de crèches.

Un salon pour la petite enfance à Lyon

Actualité publiée dans "Professionnels" le 09/12/2011

Un salon pour la petite enfance à Lyon

Ce vendredi 09 décembre, le salon Petit 1 dédié aux professionnels de la petite enfance est organisé à Lyon. Il s'agit de la deuxième édition qui réunira les professionnels et institutions du secteur dans la région.

Le grand site de la petite enfance