> > > Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants

Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/06/2012

Le studio norvégien indépendant Krillbite a annoncé la sortie de son nouveau jeu vidéo. Ce jeu d'horreur, d'épouvante, « Among the sleep », sortira sur PC et Mac l'année prochaine. Il permet au joueur de vivre les scènes à travers le regard d'un enfant de 2 ans.

Un jeu vidéo qui retrace la peur des enfants
Capture d'écran dans le jeu en développement © Krillbite

Revivre ses peurs enfantines par le jeu

La particularité de ce nouveau jeu de « survival horror » est le fait de se retrouver dans la peau d'un bébé. En effet, le joueur aura la sensation d'une extrême vulnérabilité face aux évènements inexpliqués qui se dérouleront pendant le jeu. De plus, la perception de l'environnement dans le jeu se fera aussi à travers le regard d'un enfant ce qui renforcera cette sensation de vulnérabilité.

Dans la description du jeu, il y est écrit qu'il « offre la possibilité aux joueurs de s’immerger dans l’imagination d’un enfant. ». Il est précisé qu'il « s’agit d’un point de vue avec lequel nous avons tous une familiarité distante, mais dont peu de gens se souviennent encore aujourd’hui et de ce qu’ils ont ressenti alors. ». Le studio norvégien a annoncé la sortie de ce jeu pour 2013 sur Mac et PC.

Pour Vanessa Lalo, psychologue, ce jeu a quelque chose de « sadique puisqu'on joue avec la période de l'enfance, comme la poupée Chuky ou les Gremlins dans les films. ». Selon Yann Leroux, psychanalyste spécialiste des jeux vidéos, ce jeu permet d'exprimer ses angoisses : « Soit les développeurs ne savent pas ce qu'est un enfant, soit ils ont eu une enfance étrange ! Ils représentent l'enfance comme une période d'horreur, alors que ça n'est pas le cas pour tout le monde, heureusement. »

Stéphane Dehoul, psychologue clinicien, estime que c'est « un moyen de contrôler ses peurs ». Il explique « Les peurs des enfants y sont bien retranscrites : la peur de se faire dévorer, le noir, la peur de l'abandon sont des choses que l'on retrouve souvent chez l'enfant. Les joueurs peuvent être rassurés de contrôler ces peurs qu'ils avaient étant petits. ».

Actualités en rapport

Des contes du monde entier pour les tout-petits

Actualité publiée dans "Culture et média" le 11/07/2012

Des contes du monde entier pour les tout-petits

À l'occasion de la 9e édition de « l'Été des bouquins solidaires », les éditions Rue du Monde lancent une nouvelle collection de contes appelée « Papagayo ». Cet évènement permettra d'emmener à la plage les enfants qui ne partent pas en vacances.

Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits

Actualité publiée dans "Culture et média" le 02/05/2012

Tablettes tactiles : des produits destinés aux tout-petits

Bien que les tablettes tactiles multiplient les applications destinées aux enfants en bas âge et que beaucoup d'entre eux les manipulent très jeunes, les avis divergent. En effet, les pédopsychiatres et les parents s'interrogent sur l'emprise néfaste que ces jeux interactifs pourraient avoir sur...

Un plug-in pour bloquer les photos de bébés sur internet

Actualité publiée dans "Culture et média" le 09/08/2012 - Mise à jour le 06/12/2012

Un plug-in pour bloquer les photos de bébés sur internet

Sur les réseaux sociaux, beaucoup de parents publient des photos de leur bébé sans penser que cela puisse déplaire. Un plug-in permet désormais de remplacer ces photos par d'autres clichés suivant les goûts de l'utilisateur.

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Actualité publiée dans "Culture et média" le 27/09/2012

Les enfants sont les premiers utilisateurs de tablettes et smartphones

Un récent sondage de l'institut CSA a montré que l'utilisation des tablettes chez les moins de 12 ans était en hausse. Cet usage de plus en plus fréquent pour les enfants est plutôt bien accueilli par les parents.

Le grand site de la petite enfance