> > > Un jardin d'éveil entre la crèche et l'école

Un jardin d'éveil entre la crèche et l'école

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/09/2011

À Tourcoing dans le Nord, une école héberge une structure innovante, un jardin d'éveil offrant une transition ente la crèche et l'école. Présenté comme une "passerelle" la structure fait déjà des émules.

Un jardin d'éveil entre la crèche et l'école
Un concept alternatif pour l'accueil des jeunes enfants (Tom Reynolds / CC-by)

Entre l'école à la crèche

Face à des restrictions humaines et techniques assez drastiques, les écoles maternelles se voient bien souvent dans l'obligation de refuser les moins de 3 ans. Une situation qui peut s'avérer catastrophique pour les parents n'ayant pas réussi à trouver une place au sein des crèches.

À Tourcoing (Nord), deux éducatrices spécialisées ont trouvé une solution : le jardin d'éveil. Plus qu'un simple lieu d'accueil, le jardin d'éveil se révèle être un véritable centre éducatif, proposant des ateliers et adapté à l'enfant. Une sorte de classe préparatoire à la maternelle.

À partir de leur association Croc'lavie, les deux éducatrices ont pu mettre à pied leur projet s'attirant notamment le soutien des services sociaux locaux (CAF et PMI), de la commune, mais également celui des établissements scolaires des alentours ne pouvant pour leur part pas accueillir cette population d'enfants, faute de moyens ou d'effectifs. La structure est d'ailleurs intégrée dans une école maternelle de la ville ayant du fermé deux classes à la rentrée. Une aubaine pour le jardin d'éveil.

Actuellement au nombre de 23, les bambins accueillis jouiront toutefois d'une totale indépendance par rapport aux écoliers. Un mélange ou une acclimatation n'étant pas prévue à court ou moyen terme.

Au vu de la diminution continue des moyens accordés aux écoles maternelles par l'État et avec des crèches affichant de plus en plus complet, il est à parier que ce type de structures est susceptible de donner des idées à bon nombre de parents et associations.

Actualités en rapport

Près de Lille, la crèche Baby Cool souffle ses 20 bougies

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/09/2011

Près de Lille, la crèche Baby Cool souffle ses 20 bougies

À Lambersart, en périphérie de Lille (Nord), la crèche multi-accueil Baby Cool célèbre sa 20ème rentrée. L'établissement apparait dès lors comme le témoin privilégié dans l'évolution des modes d'accueil des tout petits en France.

Lille organise un "baby-sitting dating" pour les parents overbookés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 15/09/2011

Lille organise un "baby-sitting dating" pour les parents overbookés

Afin de mettre plus facilement en relation les parents cherchant une nounou et les étudiants désirant faire du baby-sitting , le CRIJ de Lille organise un "speed-dating" un peu spécial ce samedi 17 septembre.

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Ouverte fin octobre dans la commune de Wattrelos dans le Nord, la crèche privée "au cœur des bébés" a été montée par des parents pour des parents. Pour l'ensemble des habitants, cette solution tombe à point nommé.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance