> > > Un festival culturel pour les 0-3 ans dans l’Hérault

Un festival culturel pour les 0-3 ans dans l’Hérault

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/07/2013

En plein cœur de l’Hérault, dans la commune du Pouget, les acteurs locaux se mobilisent autour de la Cie Alfred de la Neuche pour organiser FESTIBÉBÉS, un festival encore unique en France centré sur l’éveil culturel et artistique des bébés.

Un festival culturel pour les 0-3 ans dans l’Hérault
Des spectacles et ateliers de découvertes seront proposés toute la journée aux enfants, parents et pros (© compagnie Alfred de la Neuche)

FESTIBÉBÉS : pour éveiller les tout-petits à l’art et la culture

Spécialistes de l’éveil culturel, les artistes et auteurs de la Compagnie Alfred de la Neuche jouent depuis 1994 un rôle de pédagogue de l’art, dans le Languedoc-Roussillon et au-delà.

Considérant les tout-petits comme « la richesse culturelle de demain, le gage de la vitalité artistique en milieu rural », la Cie organise le 25 septembre FESTIBÉBÉS, le « premier festival dédié à l’éveil artistique et culturel du bébé (0-3ans) en Languedoc-Roussillon ».

Le festival s’adresse aux bébés, mais également aux parents et professionnels de la petite enfance, le but étant d’impliquer ces 3 acteurs dans ce processus d’éveil culturel ». De nombreuses animations, spectacles et ateliers sont d’ores et déjà prévus, ainsi que des rencontres entre enfants parents, professionnels de la petite enfance et artistes.

Pour Solika Janssens, initiatrice du projet et artiste de la Cie, l’organisation de l’évènement s’articule autour de 3 objectifs :

  • « donner l’envie d’aller voir des spectacles vivants » ;
  • « réunir plusieurs associations du territoire de la vallée de l’Hérault qui travaillent avec le petit enfant (spectacles, lecture, jeux pédagogiques) » ;
  • développer et promouvoir « l’éveil culturel et artistique chez le tout-petit ».

Un évènement solidaire et professionnel

Porté par les collectivités et structures locales en tout genre, FESTIBÉBÉS témoigne d’un engagement local fort.

Un engagement à la fois solidaire et professionnel avec des partenaires locaux : investis (Conseil général, communauté de commune et mouvement rural de l’Hérault) ; mobilisés (aide humaine de la part du lycée agricole et horticole de Gignac) ; et professionnels avec, bien sûr, des artistes professionnels, mais également des professionnels et futurs professionnels de la petite enfance (RAM, futurs éducateurs jeunes enfants de l’IRTS de Montpellier).

Informations pratiques

Aucune inscription n’est nécessaire pour participer au festival, l’entrée est totalement gratuite.

FESTIBÉBÉS, c’est quand ?

Le mercredi 25 septembre 2013 de 9 h à 17 h

Où ça ?

À 30 min à l’ouest de Montpellier et 40 min au Nord Est de Béziers ; au domaine des Trois Fontaines, dans la commune du Pouget.

Actualités en rapport

Festibébés : 1er festival d’éveil artistique et culturel héraultais

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/09/2013

Festibébés : 1er festival d’éveil artistique et culturel héraultais

La commune du Pouget, dans l'Hérault, accueillera, le 25 septembre, la 1e édition du festival Festibébés pour éveiller les enfants à l'art sous toutes ses formes et à la culture. Petits et grands devraient trouver leur bonheur parmi les activités proposées.

Montpellier édite un guide pratique de la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 16/08/2012

Montpellier édite un guide pratique de la petite enfance

La ville de Montpellier a fait de nombreux efforts en matière de développement de l'accueil des jeunes enfants, et a publié le guide de la petite enfance, qui permet d'aider les parents dans leur recherche de mode de garde.

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/06/2013

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

À Reims, dans la Marne, les crèches de la Société Protectrice de l’enfance (SPE) proposent depuis peu un nouveau service : l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais trouver une place de dernière minute pour leurs enfants.

Loire : une crèche également centre de formation

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2013

Loire : une crèche également centre de formation

Le lycée du Puits de l’Aune a ouvert sa crèche d’application « Babylaune » le 7 janvier 2013 à Feurs, dans la Loire. L’établissement, unique en France, vise à sensibiliser les familles et les enfants au développement durable.

AlloCreche 34

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de l'Hérault, ou encore des infos, actualités du 34, conseils pratiques... Découvrez par exemple la liste des meilleures structures d'accueil à Montpellier, Béziers, Sète, Agde, Lunel et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance