> > > Un Congrès international sur l'observation du bébé à Dakar

Un Congrès international sur l'observation du bébé à Dakar

Actualité publiée dans "International" le 04/04/2012

Pour la première fois, le 9e congrès sur l'observation du bébé se tiendra au Sénégal. Ce congrès a pour but de prêter une attention particulière aux bébés et aux jeunes enfants des pays en voie de développement.

Un Congrès international sur l'observation du bébé à Dakar
Affiche du 9em Congrès International sur l’Observation du Bébé

Un congrès sur l'observation du développement des tout-petits dans leur famille

Du 29 octobre, au 3 novembre 2012 se tiendra le congrès international sur l'observation du bébé à Dakar au Sénégal. Ce pays étant le pionner sur l'observation du bébé sur le continent africain

La méthode originale d'observation du développement d'un enfant dans sa famille a été créée par Esther Bick à Londres en 1948.

Avec ce congrès, une attention particulière sera portée aux jeunes enfants en pays en voie de développement.

En effet, ces enfants sont très souvent exposés aux changements violents que les familles vivent dans le passage d'une culture traditionnelle à une culture de type occidental.

De plus, faire connaître cette méthode en Afrique participera au développement de la santé publique et à un plus grand respect des droits des enfants et des femmes.

Ceux qui le souhaitent peuvent s'inscrire pour participer aux conférences, aux ateliers, à l'exposition du congrès.

Pour un étudiant, le prix est de 380 euros et peut monter jusqu'à 750 euros si l'on achète sur place.

Pour les participants, des hôtels sont disponibles à proximité du congrès, mais il leur est aussi proposé de dormir chez l'habitant à moindre coût.

De plus, un traitement contre la malaria est conseillé et un vaccin contre la fièvre jaune et les hépatites A et B est recommandé.

Le congrès débutera le 28 octobre 2012 par un cocktail de bienvenue à 19 heures. Le lundi et tous les autres jours du congrès, des conférences, des ateliers, des présentations de livres et des discussions auront lieu.

Il se terminera le samedi 3 novembre 2012 par une surprise avec le comité d'organisation local et un cocktail de clôture.

Actualités en rapport

USA : de plus en plus de cas d'autisme détectés

Actualité publiée dans "International" le 02/04/2012

USA : de plus en plus de cas d'autisme détectés

Des chiffres officiels ont montré une réelle augmentation du nombre de cas d'autisme aux États-Unis. En effet, entre 2006 et 2008 on note une augmentation de 23 %, soit un cas sur 88 contre 1 sur 110 les années précédentes.

Maroc : une mortalité infantile encore trop élevée

Actualité publiée dans "International" le 10/04/2012

Maroc : une mortalité infantile encore trop élevée

La mortalité infantile est un indice déterminant de la carte sanitaire de la population. Aujourd'hui encore, au Maroc, cela reste un réel combat. Une enquête nationale sur la population et la santé familiale, réalisée entre 2010 et 2011 montre que sur 1000 naissances vivantes, 29 enfants...

Suisse : les crèches low-cost peinent à s'implanter

Actualité publiée dans "International" le 26/03/2012

Suisse : les crèches low-cost peinent à s'implanter

Face aux prix de plus en plus élevés des crèches et un personnel qualifié de plus en plus rare, le groupe PDC propose d'instaurer une structure d'accueil low-cost à Carouge, en Suisse.

Suède : une crèche ne veut plus employer le "il" ou "elle"

Actualité publiée dans "International" le 22/03/2012

Suède : une crèche ne veut plus employer le "il" ou "elle"

En Suède, à Stockholm, une crèche municipale a décidé de ne plus employer les pronoms « il » ou « elle ». En effet, le personnel éducatif devra utiliser un pronom neutre, le « hen », pour s'adresser aux enfants. Seulement cette nouvelle pédagogie ne fait pas l'unanimité en Suède

Le grand site de la petite enfance