> > > Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Les 3emes Journées d'études et de rencontres des éducateurs de jeunes enfants (EJE) se tiendront à Paris les 8 et 9 octobre 2012. Les EJE peuvent ainsi remettre en question leurs pratiques et faire un certain nombre de découvertes afin d'améliorer leurs actions.

Un colloque professionnel pour les EJE en octobre à Paris
Annonce de l'événement © Journal EJE

Les 3es Journées d'études et de rencontres des EJE les 8 et 9 octobre

La FIPE (fédération des institutions de prévention éducative) est à l'origine de ce colloque qui se tiendra pour sa 3e édition à Paris. Ces journées permettent une rencontre entre des EJE de toute la France, mais aussi entre les EJE et d'autres professionnels en lien avec la petite enfance.

Au programme plusieurs conférences sont proposées aux éducateurs de jeunes enfants m, mais sont aussi susceptibles d'intéresser les autres professionnels de la petite enfance. En effet, 14 conférences sont prévues comme celle du docteur en sciences de l'éducation Catherine Bouve, intitulée « l'utopie des crèches au XIXe siècle. »

Il sera aussi possible d'assister à la conférence du pédopsychiatre Bernard Golse « Le chemin vers les mots », ou encore à celle de la professeure en Sciences de l’éducation, Catherine Sellenet « Liens d’attachement ou fils fragiles : ce qu’en disent les enfants séparés ».

La FIPE propose, lors de cet événement, une formation continue qui permet d'acquérir, d'entretenir ou de perfectionner des connaissances. Pour participer à cette formation continue, il faut compter 300 euros, le règlement devra se faire par virement après réception de la facture.

En cas d'annulation écrite et envoyée à la FIPE, un remboursement se fera, avec une déduction de 10 euros de frais administratifs au plus tard 30 jours avant le début du séminaire. Si ce délai est dépassé, aucun remboursement ne sera effectué. Pour une inscription individuelle au colloque, la somme de 150 euros sera demandée lors de l'envoi de l'inscription.

Actualités en rapport

Garde d'enfants : 362 000 places en plus fin 2010 (Drees)

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/06/2012

Garde d'enfants : 362 000 places en plus fin 2010 (Drees)

Selon la DREES, 11 200 établissements accueillaient des jeunes enfants, en majorité de moins de trois ans, en France fin 2010, soit 362 000 places, un chiffre en hausse par rapport à 2009.

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Actualité publiée dans "Professionnels" le 16/07/2012

Un centre de formation au langage gestuel pour bébés

Dans le but de pallier un problème de communication entre les adultes et les bébés, une formation sur la communication gestuelle est possible pour les parents et les professionnels de la petite enfance.

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

Actualité publiée dans "Professionnels" le 20/07/2012

Appel d'offres : consultation sur la qualité d'accueil des 0-6 ans

La Cnaf, dans le cadre de l'observatoire national de la petite enfance, a lancé un appel d'offres public relatif à la qualité des modes d'accueil de la petite enfance. L'objectif étant d'identifier ces éléments de qualité afin de pouvoir les reproduire, voire les améliorer.

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Actualité publiée dans "Professionnels" le 01/08/2012

Bientôt 10 ans d'expérience pour le réseau Crèche Attitude

Depuis 2003, le réseau Crèche Attitude est devenu un des acteurs majeurs de la petite enfance. Avec la pénurie de places d'accueil en France, Maïlys Cantzier, qui a lancé le réseau, a rendu un grand service à de nombreux parents.

Le grand site de la petite enfance