> > > Un bébé robot pour comprendre les émotions

Un bébé robot pour comprendre les émotions

Actualité publiée dans "Insolite" le 10/01/2013

Le premier bébé robot émotif a été créé par des chercheurs de l’Université de Californie pour reproduire les expressions d’un enfant de 12 mois. À terme, ce projet devrait permettre de mieux comprendre le développement de certains mécanismes humains.

Un bébé robot pour comprendre les émotions
La présentation de Diego San par ses créateurs (capture Youtube)

Un robot à visage d'enfant

Il y a quelques jours, grâce à des chercheurs de l’Université de Californie et à leur collaboration avec les sociétés Kokoro et Hanson Robotics, le premier bébé robot à visage d’enfant, Diego San, a vu le jour.

Représentant le visage réel d’un enfant de 1 an, le robot serait capable de reproduire ses expressions faciales. De fait, ce bébé robot est capable d’exprimer près de 1000 émotions allant du sourire au rire en passant par les pleurs, l’étonnement ou encore la colère.

D’une taille de 1m30 pour 30 kg, la miniaturisation étant à ce stade trop chère, le corps de Diego San est composé de 44 joints pneumatiques. La tête, elle, se compose de 27 éléments différents ce qui permet d’obtenir différentes expressions.

Mieux comprendre l’enfant

Le docteur Javier Movellan, chercheur et directeur du laboratoire de l’Université de Californie, explique que ce robot a été créé pour parvenir à mieux comprendre le développement cognitif chez les enfants.

Il précise qu’à terme, l’objectif est « d’essayer de comprendre le développement de l’intelligence sensori-motrice d’un point de vue informatique », ce qui pourrait permettre au parent de mieux saisir les pensées et sentiments de leurs enfants.

Actualités en rapport

Un échange de bébés à Cannes découvert 10 ans après

Actualité publiée dans "Insolite" le 25/03/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

Un échange de bébés à Cannes découvert 10 ans après

Dans les années 90, dans une maternité de Cannes, 2 bébés ont été échangés. 10 ans plus tard, la vérité est établie grâce à un test ADN. Les familles ont assigné la clinique devant la justice civile.

Le salaire de Beckham versé à l’hôpital Necker

Actualité publiée dans "Insolite" le 18/04/2013

Le salaire de Beckham versé à l’hôpital Necker

Lors de son arrivée en janvier dernier, David Beckham avait promis de verser une partie de son salaire à une association pour les enfants. Selon le journal le Parisien, le footballeur aurait décidé d’en faire profiter l’hôpital Necker.

Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française

Actualité publiée dans "Insolite" le 29/04/2013

Gabin, 20 mois et non reconnu par l’administration française

Depuis plus de 1 an et demi, les parents de Gabin, né prématurément en Espagne, doivent faire face aux administrations française et espagnole pour lui obtenir un acte de naissance. Pour l’instant, l’enfant est toujours sans identité officielle.

Les couches-culottes deviennent intelligentes

Actualité publiée dans "Insolite" le 14/05/2013

Les couches-culottes deviennent intelligentes

Les nouvelles couches de chez Huggies et Pampers contiennent un petit capteur d’humidité relié via Bluetooth au smartphone des parents. Un message s’affiche sur le smartphone lorsque la couche doit être changée.

Le grand site de la petite enfance