> > > Trouville-sur-Mer : 5000 enfants à la plage grâce au secours populaire

Trouville-sur-Mer : 5000 enfants à la plage grâce au secours populaire

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/09/2012

Grâce au Secours populaire, 5000 enfants ne pouvant pas partir en vacances se sont rendus à la plage de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados. L'opération « des oubliés des vacances » est un réel succès chaque année.

Trouville-sur-Mer : 5000 enfants à la plage grâce au secours populaire
Logo du Secours Populaire Français (©SPF)

L'opération « des oubliés des vacances »

Chaque année, depuis 1974, le Secours populaire offre une journée de vacances aux jeunes des banlieues ne pouvant pas partir en vacances pour que ces derniers aient des souvenirs à la rentrée et puissent se divertir le temps d'une journée.

Selon le président du Secours populaire, Julien Lauprêtre, le réel succès de l'opération montre « une pauvreté croissante en France ». Il précise que chaque année c'est 1 enfant sur 3 qui ne part pas en vacances.

Il ajoute aussi qu'il y a quelques années l'association aidait 2 millions de personnes, mais l'année dernière, le Secours populaire est venu en aide à 2,5 millions de personnes, ce qui selon lui est « un raz-de-marée de la misère ».

5000 enfants ont bénéficié de l'opération

Cette année, sur la plage de Trouville-sur-Mer, 5000 enfants âgés de 6 à 12 ans, encadrés par 1500 animateurs, se sont amusés et ont profité de la plage. Certains d'entre eux ont découvert pour la première fois la mer.

Le président du Secours populaire explique qu'un enfant s'est étonné que la mer ne soit pas bleue comme il l'avait vu à la télévision. Au total, cette année, c'est plus de 50 000 enfants qui ont bénéficié de cette journée.

L'opération ne concerne néanmoins pas que les enfants. Des personnes âgées participent aussi au voyage n'ayant pas assez d'argent pour se permettre de partir en vacances.

Le coût de cette journée s'élève à 50 euros par personne. Le Secours populaire demande 10 euros à la personne concernée et le conseil général, le conseil régional, la préfecture, les collectivités et les donateurs participent au financement du reste.

Actualités en rapport

Une crèche inter-entreprises écolo va ouvrir en septembre à Vire (14)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/08/2012

Une crèche inter-entreprises écolo va ouvrir en septembre à Vire (14)

L'ouverture d'une crèche inter-entreprises Léa & Léo à Vire est prévue courant septembre. La structure a été construite dans le respect de l'environnement et le bâtiment produira plus d'énergie qu'il n'en utilisera.

2e Forum de la petite enfance à Caen les 16 et 17 novembre 2013

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/02/2013

2e Forum de la petite enfance à Caen les 16 et 17 novembre 2013

Les 16 et 17 novembre prochains, les assistantes maternelles de l’Île aux Nounous organisent le 2e Forum de la petite enfance à Caen. L’événement sera coordonné par le psychosociologue Jean Epstein, grand spécialiste du monde de la petite enfance.

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/05/2013

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Bien qu’encore rares, de plus en plus d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) bilingues voient le jour, à l’image de Pomme de Rainette, une crèche interentreprises bilingue ouverte dans le Calvados depuis le mois de septembre.

Jusqu'au 11 octobre Lisieux célèbre la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/10/2013

Jusqu'au 11 octobre Lisieux célèbre la petite enfance

Du 7 au 11 octobre, la ville de Lisieux, en Basse-Normandie, propose les Journées de la petite enfance. Différentes activités sont proposées pour permettre aux parents et aux enfants de se distraire et de s’informer.

AlloCreche 14

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Calvados, ou encore des infos, actualités locales du 14, fiches pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Caen, Lisieux, Hérouville-Saint-Clair, Bayeux, Vire-Normandie et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance