1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. International
  6.  > 
  7. Trois ans après, les crèches de Fukushima sont toujours trop calmes

Trois ans après, les crèches de Fukushima sont toujours trop calmes

Actualité publiée dans "International" le 12/03/2014

Déjà 3 ans que la catastrophe de Fukushima a eu lieu, mais les esprits restent traumatisés. Le fonctionnement des crèches en est la preuve, car malgré la simplification des limitations imposées suite au désastre, rien n’a changé. Les enfants restent à l’intérieur des établissements et n’osent toujours pas sortir.

Trois ans après, les crèches de Fukushima sont toujours trop calmes
Un détecteur de radiations ambiant à Fukushima, quelques mois après la catastrophe (Flickr - raneko/CC-by-2.0)

Des esprits profondément marqués 3 ans après la catastrophe

Le 11 mars 2011, le Japon faisait face à un terrible tsunami et à un séisme de grande ampleur. Ces 2 catastrophes ont entraîné la fusion de 3 réacteurs de la centrale nucléaire de Fukushima à l’origine de la contamination de toute une région.

Dès cette date, des mesures très strictes ont été mises en place. 160 000 Japonais vivants dans la zone interdite par les autorités ont dû quitter leurs habitations. Le temps de jeux en extérieurs pour les enfants était aussi réglementé. Aujourd’hui, 3 ans après la catastrophe, tous les esprits restent marqués. Malgré la suppression de la plupart de ces règles, la plupart des Japonais continuent d’avoir peur de sortir de chez eux et évitent de faire jouer les enfants dehors.

Dans les crèches, les différents témoignages recueillis par les médias témoignent d’une peur ancrée même chez les tout-petits. Les enfants restent regroupés à l’intérieur des établissements, refusant de sortir jouer dehors, s’inquiétant même à 5 ans de la non-radioactivité de leurs repas et posant beaucoup de questions.

Chez les plus grands, des exercices d’évacuation ont été mis en place dans les écoles, régulièrement selon RTL.be, pour tenter de rassurer les adultes comme les enfants.

Le taux de radiation dans l’air affiché dans les crèches

Le personnel des crèches met tout en œuvre pour protéger les enfants de la radioactivité. L’an dernier, le site StreetPress.com évoquait l’installation dans certaines crèches d’un compteur qui affiche, en temps réel, le taux de radiation dans l’air au milieu de la cour.

La nourriture est aussi étroitement surveillée. Elle vient des autres régions pour limiter la contamination et est testée avant toute préparation. Pour répondre à la limitation du temps de jeu en extérieur, des salles de jeux plus grandes ont été aménagées et certaines pièces sont équipées de purificateurs d’air.

Actualités en rapport

Belgique : le néerlandais obligatoire dans certaines crèches ?

Actualité publiée dans "International" le 04/03/2014

Belgique : le néerlandais obligatoire dans certaines crèches ?

En avril 2014 un nouveau décret devrait entrer en application en Belgique dans les crèches affiliées au réseau flamand Kind en Gezin. Prévoyant la mise en place d’un quota d’agents néerlandophone dans les équipes administratives et pédagogiques, le décret inquiète les élus et professionnels de...

USA : l'obésité recule de 43 % chez les tout-petits

Actualité publiée dans "International" le 03/03/2014

USA : l'obésité recule de 43 % chez les tout-petits

Une enquête américaine révèle que le nombre de très jeunes enfants souffrant d’obésité aux États-Unis a diminué ces dernières années. Ce recul de l’obésité pourrait s’expliquer par les changements au sein des structures d’accueil.

Une crèche française à New York

Actualité publiée dans "International" le 27/03/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

Une crèche française à New York

Depuis septembre 2013, à New York, Vanessa Handal-Ghenania accueille une quinzaine d’enfants, âgés de 0 à 5 ans, dans sa crèche familiale bilingue français-anglais « Les petits poussins ». Dans cette ville, d’autres établissements pour les élèves francophones existent.

Crèches de l’étranger : le canton de Genève refuse d’abaisser son taux d’encadrement

Actualité publiée dans "International" le 12/02/2014

Crèches de l’étranger : le canton de Genève refuse d’abaisser son taux d’encadrement

Dans le canton de Genève en Suisse, un projet de loi visait à diminuer le taux d’encadrement dans les crèches afin d’augmenter le nombre de places disponibles, tout en n’engageant pas ou peu de dépenses supplémentaires. Le projet a été rejeté massivement par référendum.

Le grand site de la petite enfance