> > > Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Avec une augmentation du nombre de naissances, environ 250 bébés de plus par an, il est de plus en plus difficile, pour les Toulousains, de trouver une place en structure d'accueil. Pour cette rentrée, seulement 47 % des familles ont trouvé une place pour leur enfant.

Toulouse : ouverture en masse de crèches en 2012
De nouvelles crèches ouvrent leurs portes (Leonid Mamchenkov / CC-by)

Une offre encore insuffisante

Actuellement dans la région toulousaine, les structures municipales et associatives peuvent accueillir 6000 enfants de 0 à 3 ans, ce qui est encore insuffisant. Augmenter le nombre de crèches est en effet devenu une priorité pour le maire de la ville.

En 2011, c'est 280 places qui ont été créées. Si l'on prend en compte les enfants gardés par des assistantes maternelles professionnelles, la demande est satisfaite à un peu plus de 50 %, ce qui est loin d'être satisfaisant.

D'ici 2014, c'est 1500 places supplémentaires qui devraient être créées, au grand soulagement des parents. En 2012, c'est sept nouvelles structures qui doivent voir le jour. Pour février et mars, c'est 3 ouvertures de crèches qui sont attendues, et donc 105 places supplémentaires.

En mai, l'ouverture d'une crèche associative ajoutera 10 places. En ce qui concerne septembre, 2 extensions de structures et une ouverture de crèche permettront de comptabiliser 49 places de plus. En octobre, c'est 60 places supplémentaires qui seront proposées grâce à l'ouverture d'un nouveau centre d'accueil. Pour la fin de l'année, 31 nouvelles places sont prévues.

Ce qui fera pour 2012 environ 255 places créées. Mais vu le nombre croissant de naissances à Toulouse, cela reste insuffisant. En effet, sur les 15 000 naissances prévues pour 2012, environ 6000 nouveau-nés seront toulousains. Le nombre de structures d'accueil doit encore augmenter et reste une priorité pour le maire de la ville.

Actualités en rapport

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2012

Haute-Garonne : les directeurs de crèches contre un service à l'heure

Les directeurs de crèches de Haute-Garonne s'opposent aux nouvelles modalités d'organisation réclamées par la CAF qui les finance. L'administration souhaite que les familles puissent inscrire leurs enfants à l'heure et non plus à la journée.

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/05/2013

En mai, les bibliothèques de Toulouse se consacrent à la petite enfance

Du 11 mai au 5 juin, toutes les bibliothèques de Toulouse mettent en avant les enfants de 0 à 3 ans avec le « mois de la petite enfance ». Les spectacles et ateliers proposés conviennent aussi bien aux enfants qu’aux parents.

Un festival pour les tout-petits en février près de Saint-Omer (62)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/01/2012

Un festival pour les tout-petits en février près de Saint-Omer (62)

La ville d'Arques, située dans le Nord-Pas-de-Calais près de Saint-Omer, organise depuis 7 ans un festival petite enfance « Aux p'tits mômes » au mois de février. Cette année encore, la programmation promet d'émerveiller les enfants comme les grands.

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Le président et le comité directeur de l'entreprise roubaisienne OVH ont déposé un permis de construire pour une crèche d'entreprise en juin dernier. Les travaux sont finis et les locaux n'attendent plus que les enfants, mais cette crèche n'ouvrira finalement pas.

AlloCreche 31

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Haute-Garonne, mais aussi des informations, actualités et brèves du 31, fiches pratiques, etc. Consultez par exemple les structures à Toulouse, Colomiers, Tournefeuille, Muret, Blagnac et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance