> > > À Strasbourg, une crèche franco-allemande ouvrira ses portes en 2013

À Strasbourg, une crèche franco-allemande ouvrira ses portes en 2013

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/07/2012

Un établissement unique en France ouvrira ces portes fin 2013. À Strasbourg, une crèche transfrontalière verra le jour. Cet établissement sera bilingue et accueillera les enfants des familles strasbourgeoises et allemandes.

À Strasbourg, une crèche franco-allemande ouvrira ses portes en 2013
Strasbourg accueillera sa première crèche bilingue en 2013 (edwin.11 / CC - by)

Une crèche bilingue en 2013

Une crèche transfrontalière bilingue verra le jour fin 2013, pour permettre aux enfants de Strasbourg et de Kehl en Allemagne de s'habituer à deux langues dès le plus jeune âge.

Ce projet est unique en France et selon le maire de Strasbourg le projet est « innovant et exemplaire ». Cet établissement accueillera donc une soixantaine d'enfants de 3 mois à 4 ans. La moitié sera issue de familles strasbourgeoises, l’autre de familles kehloises.

L’influence allemande se ressentira notamment sur la cour de récréation « agrémentée d’arbres fruitiers, d’herbes folles, de gazon » comme l'explique Nicole Dreyer, adjointe strasbourgeoise en charge de la petite enfance.

Cette nouvelle crèche s’intègre dans une politique municipale de création de 350 nouvelles places en structures d'accueil pour enfants à Strasbourg d’ici la fin 2014. La ville en compte déjà 2200.

Au total, le prix de cette opération s'élèvera à plusieurs millions d'euros et sera pris en charge par la Communauté urbaine de Strasbourg (CUS) avec une aide de la communauté européenne. Les frais d'entretien et de personnel reviendront à Strasbourg et Kehl en fonction nombre d'enfants des deux communes.

La revalorisation de tout un quartier

Cette structure sera construite à proximité du pont de l’Europe, dans le quartier, le Port-du-Rhin, aujourd’hui peu valorisé, mais appelé à se transformer radicalement grâce à un fort programme d’urbanisation.

L’arrivée du tram y est aussi prévue, permettant de rapprocher les agglomérations françaises et allemandes. Vers 2015, il franchira les trois kilomètres le séparant du quartier de la gare de Kehl. À terme, le maire allemand espère le faire s’arrêter devant sa mairie.

Pour Anne Schumann, élue d’opposition, « si l’initiative est excellente, le risque existe que ce soit une crèche de bobos et pas un service de proximité pour les habitants du Port-du-Rhin. D’ailleurs, les mères de ce quartier souvent ne travaillent pas. Ce ne sont pas elles qui font des demandes de places en crèche ».

Actualités en rapport

Strasbourg : les crèches parentales se sentent menacées

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/04/2012

Strasbourg : les crèches parentales se sentent menacées

Depuis 2010, l'État souhaite appliquer une politique de rationalisation des coûts. Les seize crèches parentales de Strasbourg pourraient bien en souffrir de cette décision du gouvernement

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/07/2012

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

À Marseille, face au manque de places en crèches certains parents ont fait appel à un accueil clandestin. En juin dernier, une structure illégale qui accueillait 26 bébés dans 25m2 a été fermée et deux personnes ont été placées en garde à vue.

La crèche d'OVH ouvre enfin ses portes à Roubaix

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/07/2012

La crèche d'OVH ouvre enfin ses portes à Roubaix

C'est dans les bureaux d'OVH, une société d'hébergement de serveurs à Roubaix, que vient de s'ouvrir une crèche. Cette dernière qui accueille les enfants des salariés et bientôt des extérieurs était attendue depuis plus d'un an.

Pyrénées orientales : la crèche de Prades et le RAM unis en 2013

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/07/2012

Pyrénées orientales : la crèche de Prades et le RAM unis en 2013

La crèche intercommunale « Les bouts de choux » n'existera bientôt plus et sera remplacée par la « Maison intercommunale de l'enfance du Conflent ». Les élus ont décidé de regrouper la crèche et le RAM au même endroit.

AlloCreche 67

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Bas-Rhin, mais aussi des infos, actualités locales du 67, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple les structures à Strasbourg, Haguenau, Schiltigheim, Illkirch-Graffenstaden, Sélestat et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance