> > > Sparkup, un lecteur intelligent de livres pour enfant

Sparkup, un lecteur intelligent de livres pour enfant

Actualité publiée dans "Culture et média" le 29/08/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

L'entreprise Sparkup vient de créer un lecteur de livres pour enfant. Ce dernier se fixe au livre et lit à haute voix l'histoire. Contrairement aux tablettes tactiles, ce produit permet à l'enfant de bénéficier des joies de la technologie tout en utilisant un livre papier.

Sparkup, un lecteur intelligent de livres pour enfant
Le Sparkup Reader attaché à un livre pour enfant (© Sparkup Ltd.)

Un produit innovant

L'entreprise israélienne Sparkup a été créée en 2010 dans le but de faire des nouvelles technologies un moyen d'apprécier le monde du non-numérique d'une nouvelle façon.

La société vient de créer un lecteur de livre intelligent qui permet aux parents d'enregistrer une histoire pour que l'enfant puisse l'écouter, avec la voix de ses proches, lors de leur absence.

Pour démarrer l'enregistrement, l'appareil doit être fixé au livre. Une fois les différentes histoires enregistrées, l'enfant choisit son livre et fixe à nouveau l'appareil dessus. L'appareil synchronise la voix et les images puis commence à lire.

Il est aussi possible de télécharger des histoires lues par des professionnels sur le site de la société. L'appareil s'adapte au rythme de l'enfant et peut retourner en arrière. Au total, il possède une capacité d'enregistrement de 250 minutes, soit l'équivalent de 50 livres.

La technologie au service des livres

Ce nouveau produit permet aux enfants de profiter des joies des nouvelles technologies, tout en préservant le lien que la lecture crée entre les parents et l'enfant.

Selon le site de Sparkup, l'outil a de nombreux points positifs : l'aide au développement de l'imagination de l'enfant, ou encore la lecture de n'importe quel livre dans n'importe quelle langue pour que les enfants puissent s'initier à un nouveau langage le plus tôt possible.

Contrairement aux tablettes ou aux différentes applications, le lecteur de Sparkup permet à l'enfant d’interagir avec un livre papier et donc de conserver l'esprit de la lecture. Néanmoins, cet outil ne remplace en rien la lecture d'une histoire à côté de son enfant, avec toutes les interactions qu’elle créé.

La page du Sparkup Reader (en anglais) : https://sparkupreader.com/

Actualités en rapport

Contes et merveilles : le nouveau cycle jeunesse des cinémas MK2

Actualité publiée dans "Culture et média" le 20/09/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Contes et merveilles : le nouveau cycle jeunesse des cinémas MK2

Depuis le 18 septembre et jusqu’au 29 octobre, les cinémas parisiens Mk2 proposent un nouveau cycle pour leurs dispositifs MK2 Junior et MK2 Bout'chou. Au programme, de ce cycle « Contes et merveilles », des films et animations du monde entier projetés dans une ambiance adaptée pour le jeune et...

Télévision : Super Nanny revient

Actualité publiée dans "Culture et média" le 09/07/2013

Télévision : Super Nanny revient

Diffusée en France pendant près de 6 ans, de 2004 à 2010, l’émission Super Nanny va être remise au goût du jour. La production lance un appel à témoin pour les familles en difficulté face à l’éducation de leurs enfants.

Tablettes, smartphones : un tiers des bébés sont déja connectés

Actualité publiée dans "Culture et média" le 05/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Tablettes, smartphones : un tiers des bébés sont déja connectés

Aux États-Unis, 38 % des enfants de moins de 2 ans auraient déjà utilisé une tablette ou un smartphone selon un sondage publié par Common Sense Media. Certains spécialistes mettent en garde face à ces technologies.

Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin

Actualité publiée dans "Culture et média" le 28/05/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Les enfants font leur cinéma à Paris du 31 mai au 16 juin

À Paris, le cinéma le Trianon organise la 16e édition du festival « Les enfants font leur cinéma ! » qui aura lieu du 31 mai au 16 juin. Au total, 15 séances organisées par les enfants des « classes images » seront présentées.

Le grand site de la petite enfance