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Salarié-parent : une aide insuffisante des entreprises

Actualité publiée dans "Société" le 04/04/2012

Selon une étude de l'Observatoire de la parentalité en entreprise pour l'Union nationale des associations familiales (UNAF), 75 % des « salariés-parents » jugent que leur employeur ne les aide pas suffisamment à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Salarié-parent : une aide insuffisante des entreprises
Logo de l'Observatoire de la parentalité © OPE

La parentalité peu soutenue par les employeurs

Pour la 4e année consécutive, l'Observatoire de la parentalité en entreprise publie les résultats de son baromètre mené en partenariat avec l'UNAF.

Ce sondage a été effectué par internet du 14 au 23 février, auprès d'un échantillon de 1.000 salariés ayant des enfants de moins de 25 ans au foyer et résidant en France métropolitaine.

Comme les autres années, l'insatisfaction est très importante. En effet, 75 % pensent que leur employeur ne les aide pas assez.

À l'inverse, 25 % des parents interrogés estiment que leur entreprise « fait beaucoup de choses » pour les « aider en tant que salarié-parent ».

Interrogés aussi sur les « trois meilleures mesures » possible pour les aider, 30 % des sondés répondent qu'il serait mieux « d'éviter les réunions tôt le matin ou tard le soir ».

De plus, 26 % demandent une « aide au financement des études », et 24 % seraient pour « un travail à temps partiel facilité, sans impact négatif sur l'évolution professionnelle. »

Néanmoins, des progrès sont à noter, 43 % des parents travaillent à temps partiel contre 34 % l'année dernière et 19 % ont recours au télétravail contre seulement 16 % en 2011.

Les parents, en plus de cela, demandent aussi le développement des crèches d'entreprises qui pourraient satisfaire les salariés comme les employeurs.

À l'approche des élections, 69 % des personnes interrogées souhaiteraient que l'enjeu de la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille soit une priorité pour les candidats.

l'Observatoire de la parentalité en entreprise et l'UNAF appellent eux aussi les candidats à une meilleure prise en compte de leurs sondages.

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