> > > Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 02/01/2012

Le président et le comité directeur de l'entreprise roubaisienne OVH ont déposé un permis de construire pour une crèche d'entreprise en juin dernier. Les travaux sont finis et les locaux n'attendent plus que les enfants, mais cette crèche n'ouvrira finalement pas.

Roubaix : la crèche d'entreprise d'OVH dans l'attente
Le bâtiment qui accueille la crèche OVH (OVH / Youtube)

Des précautions sanitaires trop lourdes

L'agence régionale de santé (ARS) a posé un avis négatif par rapport à l'ouverture de cette crèche. En effet, celle-ci serait située à proximité de la friche Socochim qui est polluée. La qualité de l'eau est aussi remise en question.

Pourtant, une étude payée par l'entreprise montre qu'à l'intérieur de la crèche les prélèvements réalisés sont dans les normes. En novembre dernier, un nouvel avis négatif a été prononcé par l'ARS qui a alors demandé à OVH de « refaire une étude plus approfondie des nappes qui entourent le site ».

Le patron d'OVH, Henri Klaba, n'en revient pas et montre sa colère face aux « lourdeurs administratives », déclarant avoir fait tout « ce qui était possible, mais on veut vraiment casser les pieds des gens qui ont envie de faire quelque chose !".

Pour Mr Klaba, les avis négatifs déposés à l'encontre de la crèche sont incompréhensibles, « Tout est super écolo. Le bâtiment est chauffé par le circuit de refroidissement de nos serveurs informatiques. Nous travaillons avec les crèches 1,2,3 Soleil et un architecte qui travaille pour eux. On a dépensé 1,4 million d'euros, c'est le top du top... ».

Épuisé, il décide de laisser tomber cette crèche à présent terminée « Cette histoire est sans fin. Moi, j'ai d'autres chantiers plus importants en cours, un data center en construction à Montréal, un autre à Strasbourg. Je laisse tomber ».

La mairie reste optimiste sur le projet

Du point de vue de la mairie, tout va bien. En effet, cette crèche va pouvoir ouvrir ses portes et les 15 personnes embauchées pourront faire fonctionner l'établissement et accueillir environ 50 enfants.

Pour le maire de Roubaix, « La balle est donc désormais dans le camp d'OVH, et l'on peut penser que l'entreprise ne tardera pas pour mettre son projet à exécution ». Seulement, monsieur Klaba, reste sceptique, il se répète en disant que les enfants n'ont « rien à craindre dans la crèche ». 

Il déclare aussi ne plus vouloir prendre de risque et fait remarquer que bien des régions sollicitent OVH. Il a d'ailleurs pris la décision radicale de ne plus ouvrir la crèche. « Trop d'exigences administratives. Ce n'est pas possible, on en a marre. S'il faut, on transformera la crèche en bureaux... ».

Actualités en rapport

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/01/2012

À Villeneuve-d'Ascq, les structures d'accueil se font attendre

À Villeneuve-d'Ascq, commune du Nord de la France, située près de Lille, c'est près de 500 familles qui attendent la création de nouvelles structures d'accueil et l'extension de crèches et de jardins d'enfants. Mais le premier centre municipal de petite enfance verra le jour en 2014 seulement.

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/12/2011

60 nouvelles places à Hellemmes-Lille

La commune d'Hellemmes-Lille, située dans le nord de la France, se trouve aujourd'hui dotée de 2 structures d'accueil pour les enfants. La dernière étant tout simplement considérée comme une crèche 5 étoiles.

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Le programme éducatif "parler bambin" testé à Lille

Favoriser la participation de chaque enfant, les considérer un par un par le langage, et non plus collectivement, c'est un peu l'idée du programme "parler bambin" qui est désormais testé dans 2 crèches de Lille.

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2011

Inauguration de la crèche "au cœur des bébés" à Wattrelos (Nord)

Ouverte fin octobre dans la commune de Wattrelos dans le Nord, la crèche privée "au cœur des bébés" a été montée par des parents pour des parents. Pour l'ensemble des habitants, cette solution tombe à point nommé.

AlloCreche 59

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Nord, mais aussi des informations, actualités et brèves du 59, fiches pratiques, etc. Retrouvez par exemple les meilleures structures à Lille, Roubaix, Tourcoing, Dunkerque, Villeneuve-d'Ascq et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance