> > > Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012

Roselyne Bachelot a entamé sa visite officielle à la Réunion. Elle examinera la mise en place du « plan crèches » à La Réunion. L'inauguration de la crèche « Titi aviateur » qui ouvrira en mars 2012 est aussi prévue au programme.

Roselyne Bachelot discute des crèches à la Réunion
Roselyne Bachelot (MEDEF / CC-by-sa)

Le « plan crèches » réunionnais applaudi par la ministre

La ministre des Solidarités et de la Cohésion sociale effectuera un déplacement à La Réunion ce lundi 30 et mardi 31 janvier. Sa première matinée sera consacrée aux crèches et à la promesse de la création de 1000 places par an.

Dès son arrivée, Roselyne Bachelot s'est penchée sur le « plan crèches » réunionnais. Après sa visite à la nouvelle crèche, elle a fait le point sur la création de places pour les petits dans des structures adaptées. Elle a déclaré à ce sujet que la Réunion avait considérablement rattrapé son retard par rapport à la métropole, et ce en peu de temps.

Elle se rendra, ensuite, à l’association « momon papa lé la » à Salazie. Une association intervient dans les domaines de l’aide aux plus démunis et du développement durable.

Dans l'après-midi, elle rencontrera le Collectif pour l’élimination des violences intra-familiales et les principaux acteurs engagés dans la lutte contre les violences faites aux femmes à Saint-Denis. La visite de plusieurs chantiers est aussi prévue.

La ministre participera aussi au micro-forum d'initiatives innovantes. Elle y fera le bilan du contrat d’objectifs État/Région/CRESS, un an après la signature, visant notamment à structurer le secteur et à assurer son développement économique.

En ce qui concerne la petite enfance, qui est au cœur du déplacement de Roselyne Bachelot, il a été constaté qu'environ 1000 places en crèches seront créées. La ministre déclare « En regardant les chiffres qui m'ont été présentés, je constatais que pratiquement le rythme de création de places en crèche va être de 1000 places par an. »

Pour 2014, c'est environ 2800 places qui seront disponibles en structures d'accueil.

Actualités en rapport

Réunion : les parents indignés par la fermeture d'une crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 23/04/2012

Réunion : les parents indignés par la fermeture d'une crèche

Ne bénéficiant plus de l'agrément légal, une crèche de Tampon sur l'île de la Réunion, risque de fermer ses portes définitivement. Le département refuse de valider l'agrément vu que rien ne garantit la pérennité des emplois.

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 24/07/2012

La commune de Bras-Panon veut plus d'accueil pour ses enfants

Pour répondre à un réel manque de places en structures d'accueil de la petite enfance, la commune de Bras-Panon, à la Réunion, soutient 2 projets. La commune compte 1000 enfants de 0 à 4 ans et seulement 52 places pour les accueillir.

Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 29/11/2012

Structures d'accueil à la Réunion : la FDPE lance un cri d'alarme

Depuis l'annonce de la non-reconduction d'une aide départementale, la FDPE estime que les structures de la petite enfance de la Réunion sont menacées. Le conseil général, lui, réagit et explique cette décision. Une autre allocation devrait être mise en place.

L'opération « Bébés Restos du Cœur » reconduite jusqu'au 3 février

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/02/2012

L'opération « Bébés Restos du Cœur » reconduite jusqu'au 3 février

Cette opération « Bébés Restos du Cœur » appelle à la générosité des parents. En effet, du 30 janvier au 3 février la ville de Paris lance une collecte de vêtements et de produits d'hygiène. Le tout sera redistribué aux plus démunis.

AlloCreche 974

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de La Réunion, mais aussi des informations, actualités du 974, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les meilleures structures d'accueil à Saint-Denis, Saint-Paul, Saint-Pierre, Le Tampon, Saint-André et dans toutes les communes du département.

Le grand site de la petite enfance