> > > Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/06/2013

À Reims, dans la Marne, les crèches de la Société Protectrice de l’enfance (SPE) proposent depuis peu un nouveau service : l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais trouver une place de dernière minute pour leurs enfants.

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel
L'hôtel de vile de Reims (Fryderyk/CC-by-sa)

Du renouveau dans les crèches de la SPE

La grande nouveauté des crèches de la Société Protectrice de l’Enfance (SPE) est, depuis peu, l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais confier leurs enfants pour un besoin urgent : « Si une place est libre, on la propose, nous sommes dans la réactivité permanente » explique Antoinette Fin, la directrice de la SPE.

Les crèches de la SPE ont su modifier leur offre de garde pour mieux répondre aux besoins des familles. La capacité d’accueil a été augmentée de 45 places supplémentaires, mais la qualité de l’accueil a aussi fait l’objet de tous les soins.

« Les parents sont toujours inquiets quand ils confient leurs enfants, nous les faisons rencontrer les professionnels de la crèche, ça permet de faire connaissance et aussi de rassurer la famille », détaille la directrice. Désormais, chaque enfant a son référent, un membre du personnel qui sert de lien avec les parents

La Société Protectrice de l’Enfance

La SPE est une association fondée en 1877 qui avait pour mission de lutter contre la mortalité infantile. Dès les années 1900, l’association commence à ouvrir des crèches, d’abord quatre, puis cinq autres entre 1970 et 1976.

Désormais, le réseau de crèches de la SPE compte 9 crèches collectives et une crèche familiale réparties sur dix des douze quartiers de Reims. Au total, 761 places sont offertes chaque jour aux enfants de moins de 6 ansL’association est soutenue financièrement par la municipalité de Reims et par la CAF.

Elle s’appuie sur un projet éducatif et social commun à l’ensemble des structures et qui se veut fédérateur des valeurs de l’association.

Actualités en rapport

Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/03/2014

Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits

La bibliothèque itinérante « la Caravane des livres » sera à Reims les 4 et 25 mai et les 15 et 29 juin pour le plus grand plaisir des enfants. Cette opération permet d’offrir un accès aux livres à tous les enfants, les adolescents et même aux tout-petits.

Loire : une crèche également centre de formation

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2013

Loire : une crèche également centre de formation

Le lycée du Puits de l’Aune a ouvert sa crèche d’application « Babylaune » le 7 janvier 2013 à Feurs, dans la Loire. L’établissement, unique en France, vise à sensibiliser les familles et les enfants au développement durable.

Un festival culturel pour les 0-3 ans dans l’Hérault

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/07/2013

Un festival culturel pour les 0-3 ans dans l’Hérault

En plein cœur de l’Hérault, dans la commune du Pouget, les acteurs locaux se mobilisent autour de la Cie Alfred de la Neuche pour organiser FESTIBÉBÉS, un festival encore unique en France centré sur l’éveil culturel et artistique des bébés.

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/06/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Le dimanche 23 juin, un pique-nique est organisé pour permettre de mieux connaître l’association « Signe Petit Loup » et les bébés signeurs. Cet événement n’est qu’une des nombreuses animations organisées par l’association.

AlloCreche 51

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Marne, ou encore des informations, actualités et brèves du 51, fiches pratiques... Retrouvez par exemple la liste des structures à Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay, Vitry-le-François, Tinqueux et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance