> > > Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits

Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/03/2014

La bibliothèque itinérante « la Caravane des livres » sera à Reims les 4 et 25 mai et les 15 et 29 juin pour le plus grand plaisir des enfants. Cette opération permet d’offrir un accès aux livres à tous les enfants, les adolescents et même aux tout-petits.

Reims : La Caravane des livres promeut la lecture chez les tout-petits
Dans la caravane des livres, les enfants choisissent eux-mêmes les livres qu’ils se feront conter (Flickr – Woody Ellen /CC-by-sa-2.0)

Une bibliothèque itinérante en Champagne-Ardenne

Après s’être rendu compte que toutes les familles n’avaient pas accès aux livres, le collectif « Io », qui regroupe plusieurs artistes, créateurs de spectacles et animateurs d’ateliers, a décidé de lancer la « Caravane des livres ».

Cette bibliothèque itinérante se rend dans différentes villes et différents villages de Champagne-Ardenne. À la différence d’une bibliothèque classique, les livres ne peuvent pas être empruntés. La Caravane propose la lecture de ses livres à haute voix pour en faire profiter un maximum de personnes.

L’opération est destinée aux enfants et adolescents, mais aussi aux tout-petits grâce à la lecture de livres adaptés.

La Caravane peut accueillir 7 personnes maximum. Lors de la séance de lecture, l’enfant choisit un livre et attend son tour. L’histoire choisie est ensuite lue à voix haute par un membre de l’association ou un parent volontaire.

Le collectif Io : association lauréate du projet « Entre les lignes » de la SNCF

Depuis 2009 la Fondation SNCF se mobilise pour lutter contre l’illettrisme. Pour y arriver, elle a créé le projet « Entre les lignes » qui a pour but de donner le goût de la lecture, de l’écriture et de l’expression aux plus jeunes.

Ce projet en partenariat avec l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) soutient de nombreuses initiatives proposées par les associations locales. Pour la petite enfance, jusqu’à 6 ans, la ligne de conduite de la SNCF et de l’ANLCI est de faire aimer les mots de façon ludique et de réussir à impliquer les parents.

Pour l’édition 2014, 2 projets ont été retenus en Champagne-Ardenne dont le Collectif Io et sa Caravane des livres. Les deux lauréats régionaux recevront un prix de 3950 euros.

Sur l’ensemble du territoire 201 projets associatifs, dont 80 dédiés à la petite enfance, ont été retenus en 2013 pour une dotation de 607 570 euros au total.

Pour plus d’information sur l’opération « Caravane des livres », rendez-vous sur le site caravanedeslivres.blogspot.fr.

Actualités en rapport

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/06/2013

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

À Reims, dans la Marne, les crèches de la Société Protectrice de l’enfance (SPE) proposent depuis peu un nouveau service : l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais trouver une place de dernière minute pour leurs enfants.

Une microcrèche écologique et trilingue à Montauban (Tarn-et-Garonne)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 05/03/2014

Une microcrèche écologique et trilingue à Montauban (Tarn-et-Garonne)

À Montauban, dans le Tarn-et-Garonne, la microcrèche écologique et trilingue « La maison des Bibie’s » a ouvert ses portes le mardi 4 mars 2014. La crèche est accessible à toutes les familles, sans condition particulière de revenus ou d’adresse.

Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 06/03/2014

Portage : une association propose sorties, livres et locations à Dunkerque

À Dunkerque, dans le Nord-Pas-de-Calais, l’association « Bébé bonheur, enfance en douceur » encourage les parents ayant choisi la « méthode kangourou » pour porter leur enfant. Les trois fondatrices de cette association proposent aussi une « porte-bébéthèque ».

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Au printemps 2014, le groupe Ariane Sud spécialiste de la formation en entreprise, et Rilato , centre de formation-conseil spécialisé dans les structures de la petite enfance, proposent des formations d’un nouveau genre.

AlloCreche 51

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Marne, ou encore des informations, actualités et brèves du 51, fiches pratiques... Retrouvez par exemple la liste des structures à Reims, Châlons-en-Champagne, Épernay, Vitry-le-François, Tinqueux et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance