> > > Québec : l'opération « Enfant soleil » bat son plein

Québec : l'opération « Enfant soleil » bat son plein

Actualité publiée dans "International" le 12/03/2012

L'opération « Enfant soleil » soutient le développement d'une pédiatrie de qualité et contribue à la réalisation de projets d'intervention sociale pour les enfants québécois. À ce jour, c'est plusieurs millions de dollars ont été reversés.

Québec : l'opération « Enfant soleil » bat son plein
Logo de l'opération © Opération Enfant Soleil

Une opération caritative pour les enfants

L'opération « Enfant soleil » est un organisme à but non lucratif fondé en 1988 par le centre hospitalier de l'Université de Laval, amassant des fonds pour soutenir les centres pédiatriques du Québec.

L'argent récolté a d'abord été réparti dans les 3 hôpitaux pédiatriques spécialisés du Québec, puis il a été décidé de consacrer 10 % des profits aux besoins pédiatriques des hôpitaux régionaux.

De 1988 à aujourd'hui, c'est plus de 150 millions de dollars qui ont été remis aux grands centres pédiatriques, aux centres hospitaliers régionaux et aux organismes de partout au Québec.

Plus de 50 000 dollars de reversés

L'organisme a ainsi versé 36 736 $ au Centre hospitalier régional du CSSS de Trois-Rivières.

Une somme qui permettra de remplacer les berceaux des poupons installés dans les chambres des mamans. « Nous allons en acheter 40, ce qui va nous permettre de renouveler complètement nos équipements », a ainsi déclaré Nathalie Garon, la directrice du programme enfant, jeunesse, famille et santé publique du CSSS de Trois-Rivières.

L'établissement de Trois-Rivières a pu récolter à ce jour, 675 710 $ via l’opération « Enfant soleil ».

L'organisme des parents partenaires a, pour sa part, reçu un chèque de 10 672 $. Cela permettra aux parents partenaires d'aménager des aires de jeux extérieurs afin que les jeunes de 5 à 18 ans développent de saines habitudes de vie par la pratique d'activités physiques.

La somme de 3160 $ a été versée au CSSS de l'Énergie pour permettre l'acquisition d'un appareil Bilibed pour le traitement de la jaunisse, conforme aux normes de qualité et de sécurité pour les bébés.

Depuis sa création, l’opération « Enfant soleil » a remis un montant total de 2 492 532 $ à des centres hospitaliers et à des organismes de la Mauricie et du Centre-du-Québec.

Actualités en rapport

Belgique : le français remis en cause dans plusieurs crèches

Actualité publiée dans "International" le 12/03/2012

Belgique : le français remis en cause dans plusieurs crèches

Un nouveau décret flamand exigera au moins un travailleur néerlandophone par crèche reconnue en Flandre. Le personnel de ces structures d'accueil pour enfants devra donc pouvoir attester de sa connaissance active du néerlandais.

Suède : une crèche ne veut plus employer le "il" ou "elle"

Actualité publiée dans "International" le 22/03/2012

Suède : une crèche ne veut plus employer le "il" ou "elle"

En Suède, à Stockholm, une crèche municipale a décidé de ne plus employer les pronoms « il » ou « elle ». En effet, le personnel éducatif devra utiliser un pronom neutre, le « hen », pour s'adresser aux enfants. Seulement cette nouvelle pédagogie ne fait pas l'unanimité en Suède

Australie : des excuses nationales pour les adoptions forcées

Actualité publiée dans "International" le 01/03/2012

Australie : des excuses nationales pour les adoptions forcées

Une enquête parlementaire vient de recommander au gouvernement australien de faire des excuses publiques et de verser des indemnités au grand nombre de mères célibataires forcées d'abandonner et enfant entre 1950 et 1970.

L'avortement sélectif pratiqué au Royaume-Uni

Actualité publiée dans "International" le 29/02/2012

L'avortement sélectif pratiqué au Royaume-Uni

Contre toute attente, une enquête menée au Royaume-Uni en caméra cachée a démontré qu'il était possible d'avorter si le sexe de l'enfant ne convenait. Le fait que ces avortements puissent exister en Europe provoque un vrai scandale.

Le grand site de la petite enfance