> > > Québec : les CPE à nouveau en grève

Québec : les CPE à nouveau en grève

Actualité publiée dans "International" le 08/02/2012

C'est des centaines d'éducatrices des CPE qui ont manifesté ce lundi à Montréal. Elles estiment que les négociations concernant leur convention collective sont trop lentes. Vendredi sera un autre jour de grève si rien ne change d'ici là.

Québec : les CPE à nouveau en grève
Manifestation des CPE à Québec © Christian Levesque

Des négociations qui n'en finissent plus

La demande d'une convention collective de ces CPE n'a toujours pas été traitée. « Ça fait 2 ans deux ans que ces gens-là n'ont pas de convention collective », a déclaré Louis Roy, président de la CNS. Il estime que les pourparlers qui se poursuivent encore ne sont pas suffisants.

Une augmentation des salaires sur 3 ans et une uniformisation des vacances ou jours de congé accordés sont toujours attendues.

Monsieur Roy reconnaît que des progrès ont été réalisés, mais il précise que ces derniers sont inégaux selon les régions.

Lors de cette nouvelle grève, les travailleuses ont déploré le manque de reconnaissance de leur profession. Le souhait de voir leurs conditions de travail s'harmoniser et que leurs acquis sociaux ne disparaissent pas sont les revendications de cette journée de manifestation.

Un mécontentement prématuré pour le gouvernement

L'association patronale des CPE (APCPE) estime que cette grève est prématurée vu que les pourparlers se poursuivent toujours. La ministre James a reproché au syndicat de prendre les parents en otage.

Louis Roy rétorque, « Les parents savent, que nous sommes en négociations depuis longtemps. Dès le début janvier, nous les avons avisés que si ça ne fonctionnait pas nous irions en grève au mois de février. »

Il précise aussi « La notion d'une négociation qui va bien, si ça ne tient qu'au fait qu'il y a des rencontres, ce n'est pas ça qu'on veut. Une négociation qui va bien, pour nous, c'est une négociation qui règle les problèmes les plus difficiles. »

Actualités en rapport

L'éducation à la française approuvée dans un livre américain

Actualité publiée dans "International" le 13/02/2012

L'éducation à la française approuvée dans un livre américain

Une journaliste américaine, installée à Paris, a publié le 7 février dernier, un livre aux États-Unis. Il couvre d'éloges le modèle d'éducation français. Le débat sur la meilleure façon d'éduquer son enfant est donc relancé.

Espagne : les franquistes auraient enlevé 300 000 bébés en 40 ans

Actualité publiée dans "International" le 30/01/2012

Espagne : les franquistes auraient enlevé 300 000 bébés en 40 ans

Le 28 janvier dernier, les familles de bébés volés durant la dictature franquiste et les années qui ont suivi ont manifesté à Madrid pour demander que des enquêtes soient ouvertes sur plus de 1400 cas déjà signalés.

L'avortement sélectif pratiqué au Royaume-Uni

Actualité publiée dans "International" le 29/02/2012

L'avortement sélectif pratiqué au Royaume-Uni

Contre toute attente, une enquête menée au Royaume-Uni en caméra cachée a démontré qu'il était possible d'avorter si le sexe de l'enfant ne convenait. Le fait que ces avortements puissent exister en Europe provoque un vrai scandale.

Australie : des excuses nationales pour les adoptions forcées

Actualité publiée dans "International" le 01/03/2012

Australie : des excuses nationales pour les adoptions forcées

Une enquête parlementaire vient de recommander au gouvernement australien de faire des excuses publiques et de verser des indemnités au grand nombre de mères célibataires forcées d'abandonner et enfant entre 1950 et 1970.

Le grand site de la petite enfance