> > > Québec : le rôle important des éducatrices à la petite enfance

Québec : le rôle important des éducatrices à la petite enfance

Actualité publiée dans "International" le 03/06/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Dans le cadre de la Semaine des services de garde du Québec, qui s'est déroulée du 27 mai au 1er juin, la fédération des intervenants en petite enfance a rappelé l'importance du travail des éducatrices de jeunes enfants.

Québec : le rôle important des éducatrices à la petite enfance
Histoire racontée aux enfants dans un CPE (© rcpeqc.org)

Le terme « gardienne » encore présent

Si la Fédération des intervenants en petite enfance juge nécessaire de mettre en valeur le métier d'éducateur de jeunes enfants, c'est qu'il ne semble pas apprécié à sa juste valeur. En effet, le quotidien Métro de Montréal (article découvert via passerelles-EJE) rappelle que les éducatrices sont encore communément appelées « gardiennes d'enfants », comme si leur métier se limitait à surveiller les petits et à les occuper.

Pourtant, une récente étude de la Société royale canadienne, menée sous la direction de Michel Boivin, enseignant à l'Université de Laval, a montré que les enfants qui ont souffert de mauvais traitements très tôt dans l'enfance ont davantage de problèmes psychologiques après. Ces problèmes (dépression, anxiété, toxicomanie) sont responsables du décrochage scolaire et affectent généralement les jeunes jusqu'à l'âge adulte.

Des perspectives d'emploi favorables

Selon Emploi Québec, les perspectives d'emploi sont favorables pour les éducateurs de jeunes enfants. Le Québec compte au total 28 établissements qui proposent la formation nécessaire, soit le DEC (Diplôme d'études collégiales) et AEC (attestations d'études collégiales) en éducation à l'enfance.

Les jeunes français intéressés par ces filières pourront eux aussi profiter de ces offres d'emploi puisqu'ils peuvent bénéficier du Permis Vacances Travail (PVT). Le PVT est un visa temporaire qui permet aux jeunes Français et Belges âgés de 18 à 35 ans (30 ans pour la Belgique) de travailler et circuler sur le territoire canadien pendant 1 an.

Les EJE pourront bénéficier d'une équivalence, accordée sous conditions après avoir fait une demande, pour ensuite travailler en Centre Petite Enfance (CPE) ou  en garderie. Plus de détails sur le forum immigrer.com ou sur le forum LeSocial.fr.

Actualités en rapport

L’Allemagne se prépare à abandonner les boîtes à bébés

Actualité publiée dans "International" le 10/06/2013

L’Allemagne se prépare à abandonner les boîtes à bébés

Depuis janvier dernier, l’Allemagne envisage de supprimer les boîtes à bébés qui font polémiques et qui ne respectent pas les droits des enfants. Ces tours d’abandon devraient être remplacées par une loi sur l’accouchement confidentiel.

Allaitement maternel : le Venezuela pense à interdire le biberon

Actualité publiée dans "International" le 19/06/2013

Allaitement maternel : le Venezuela pense à interdire le biberon

Au Venezuela, un projet de loi interdisant aux mères de donner le biberon est en cours d’examen par le Parlement. Pour les défendeurs du projet, il s’agirait de couper court aux importations massives de lait infantile.

Nigéria : une nouvelle « usine à bébés » démantelée par la police

Actualité publiée dans "International" le 14/05/2013 - Mise à jour le 22/05/2013

Nigéria : une nouvelle « usine à bébés » démantelée par la police

Dans le sud du Nigéria, dix-sept adolescentes à différents stades de grossesse ont été libérées par la police. Âgées de 14 à 17 ans, mal nourries et toutes enceintes du même homme, elles attendaient des bébés destinés à la vente. Dans le pays, ce trafic dure depuis plusieurs années déjà

À Bruxelles, les crèches se multiplient et recrutent

Actualité publiée dans "International" le 19/07/2013 - Mise à jour le 04/09/2013

À Bruxelles, les crèches se multiplient et recrutent

En Belgique, le plan Cigogne 3 prévoit l’ouverture, en Région wallonne et bruxelloise, de 1 600 nouvelles places d’accueil par an, et ce, jusqu’en 2018. Pour répondre encore au mieux aux besoins des familles, la ville de Bruxelles cherche des responsables de crèches.

Le grand site de la petite enfance