> > > Pyrénées orientales : la crèche de Prades et le RAM unis en 2013

Pyrénées orientales : la crèche de Prades et le RAM unis en 2013

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/07/2012

La crèche intercommunale « Les bouts de choux » n'existera bientôt plus et sera remplacée par la « Maison intercommunale de l'enfance du Conflent ». Les élus ont décidé de regrouper la crèche et le RAM au même endroit.

Pyrénées orientales : la crèche de Prades et le RAM unis en 2013
Jean Castex, Maire de Prades

Manque de place en structure d'accueil pour enfants

Dans le Conflent, région du Languedoc-Roussillon, la demande d'accueil des enfants est trop élevée par rapport aux possibilités d'accueil.

La crèche municipale, devenue intercommunale le 1er janvier 2009, fait face aujourd'hui à une situation de saturation, c'est pourquoi selon Jean Castex « Il était urgent de disposer d'une structure plus grande ».

Pour les élus, il était important de « regrouper sur un même site l'accueil temporaire ou permanent, le relais d'assistantes maternelles (RAM) et deux bureaux du service enfance et jeunesse de l'intercommunalité ».

Le fait de tout concentrer en un seul lieu permettra de « mieux répondre aux besoins des familles », selon Jean Castex. « Le Conflent se doit de faire connaître tous les modes de garde possibles pour enfants afin de soulager les parents ».

Un terrain enfin trouvé

Néanmoins, peu de terrains dans le Conflent permettaient de construire un bâtiment d'une telle envergure. Puis les jardins du château Pams de Prades « disposant déjà de jeux d'enfants » il a été décidé de bâtir l'établissement à cet endroit.

Une fois le terrain choisi, les membres de la commission se sont rendus dans des crèches à Narbonne, Saint-Cyprien et Cabestany pour permettre d'offrir des locaux les plus adaptés possible. Selon Josette Pujol présidente de la commission enfance et jeunesse de l'intercommunalité des leçons ont été tirées « de leurs infrastructures et de leur fonctionnement ».

L'établissement sera construit uniquement par « des entreprises locales » comme l'explique le maire de Ria-Sirach Jean Maury. L'objectif est que les équipements collectifs de cette structure soient livrés en septembre 2013.

Il a été décidé que le « bâtiment du gardien » serait rénové pour compter les cuisines, les vestiaires et le local technique. Ensuite, une extension de 500 m2 est prévue pour le bureau de la directrice, les salles d'activités et de repas.

Actualités en rapport

0-6 ans : une nouvelle structure d'accueil à Perpignan

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 16/07/2012

0-6 ans : une nouvelle structure d'accueil à Perpignan

Un nouveau dispositif d'accueil de la petite enfance est prévu pour septembre 2012, en plein cœur de Perpignan. Cette structure accueillera les enfants jusqu'à 6 ans ainsi que les enfants en situation de handicap.

Pyrénées-Orientales : 4e forum de l'accueil petite enfance en décembre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/11/2012

Pyrénées-Orientales : 4e forum de l'accueil petite enfance en décembre

Le 1er décembre prochain, la ville de Perpignan accueillera la 4e édition du forum départemental de l'accueil petite enfance. Cette année, il traitera des limites à poser pour que l'enfant grandisse au mieux.

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/06/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Le dimanche 23 juin, un pique-nique est organisé pour permettre de mieux connaître l’association « Signe Petit Loup » et les bébés signeurs. Cet événement n’est qu’une des nombreuses animations organisées par l’association.

Perpignan : démarrage de l’opération Ciné-Poussettes le 12 octobre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 01/10/2013

Perpignan : démarrage de l’opération Ciné-Poussettes le 12 octobre

Le Cinéma Méga Castillet de Perpignan et Bibimob lancent l'opération Ciné-Poussettes le 12 octobre prochain pour que les parents puissent bénéficier des joies du cinéma en famille sans avoir à faire garder leurs enfants.

AlloCreche 66

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches les Pyrénées-Orientales, mais aussi des infos, actualités et brèves du 66, fiches pratiques... Consultez par exemple la liste des structures d'accueil à Perpignan, Canet-en-Roussillon, Saint-Estève, Saint-Cyprien, Argelès-sur-Mer et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance