> > > Puériculture : Récupération et mode ne sont pas incompatibles

Puériculture : Récupération et mode ne sont pas incompatibles

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/03/2013 - Mise à jour le 14/10/2013

Mélanie Sola, une styliste free-lance se sert de vêtement récupéré chez Emmaüs pour créer des tenues pour enfants. Sur son site, elle explique comment elle choisit les tissus et présente quelques pièces de sa création.

Puériculture : Récupération et mode ne sont pas incompatibles
Pour habiller bébé, à chacun ses boutiques (Nate Grigg/CC-by)

Des vêtements pour bébés à la mode

Utiliser du vieux pour habiller ses enfants n’a rien de très innovant. Qui n’a en effet jamais échangé ou donné un vêtement devenu trop petit pour son bambin ? À Lyon, une styliste pousse le concept encore plus loin, revisitant des tenues parfois vieillottes en nouvel habit à la mode.

Se lançant dans le bain du free-lance en 2003 à Lyon, la styliste Mélanie Sola récupère aujourd’hui des vêtements chez Emmaüs qu’elle choisit pour leur couleur et leurs motifs des années 50/60 et y taille des tenues pour enfants. Une idée apparue après avoir voulu « essayer de tailler des petits habits » dans des vêtements qu’elle aimait bien, mais qu’elle ne portait plus.

Outre l’aspect visuel, la styliste joue aussi sur la qualité assurant que la qualité des tissus de cette époque était meilleure que celle d’aujourd’hui, c’est pourquoi elle est « très attentive » aux produits qu’elle sélectionne.

Une fois lavé et coupé en pièces, le tissu est envoyé à Villeurbanne dans un atelier qui s’occupe de la confection des modèles. Ces vêtements sont ensuite vendus entre 35 et 50 euros.

Pour les parents intéressés, les créations de Mélanie sont visibles sur son site internet  www.melaniesola.com et la boutique en ligne de la marque associée, Bao, est à l'adresse habit-bao.com.

20 ans d’expérience dans le textile

Mélanie Sola a été formée à la chambre syndicale de la couture parisienne puis a travaillé chez Cotelac dans l’Ain. Elle a également collaboré avec de grandes boutiques spécialisées dans les vêtements pour enfants tels que « la Compagnie des petits » ou encore « Du Pareil Au Même ».

Grâce à cette expérience professionnelle, Mélanie a su se forger « une connaissance approfondie du processus de conception et fabrication du vêtement », précise-t-elle sur son site, avant de se consacrer quasi exclusivement aux vêtements d’enfants qu’elle estime « ludiques et gais ».

Actualités en rapport

Un salon sur les bébés les 3 et 4 mars à Villeurbanne

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/02/2012

Un salon sur les bébés les 3 et 4 mars à Villeurbanne

Le salon Baby aura lieu les 3 et 4 mars 2012 au Double Mixte à Villeurbanne. Lors de ce salon, la CPAM du Rhône et la Caf du Rhône répondront à toutes les questions sur la maternité que peuvent se poser les parents.

Le salon Baby revient à Paris début avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/03/2013

Le salon Baby revient à Paris début avril

Les 5, 6 et 7 avril 2013 se tiendra à Paris le prochain Salon Baby dédié à la grossesse et à la petite enfance. Depuis 15 ans, le Salon Baby rassemble plus d’une centaine d’exposants au service des parents et des futurs parents.

Landes : un bus équipé pour les RAM itinérants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/03/2013

Landes : un bus équipé pour les RAM itinérants

Entre Dax et Mont-de-Marsan dans les Landes, un bébé-bus a vu le jour pour faciliter le travail du Relais assistantes maternelles (RAM) du Pays Tarusate, permettant de transporter le matériel de l’animatrice.

Architecture et Petite enfance se rejoignent à Quimper le 2 avril

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2013

Architecture et Petite enfance se rejoignent à Quimper le 2 avril

Dans le cadre des Semaines de la Petite enfance, la Caf du Finistère organise à Quimper une journée de rencontres et de débats entre les professionnels de la petite enfance et les architectes qui conçoivent les lieux dédiés aux tout-petits.

AlloCreche 69

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches du Rhône, ainsi que des infos, actualités du 69, conseils pratiques... Consultez par exemple les meilleures structures à Lyon, Villeurbanne, Vénissieux, Vaulx-en-Velin, Saint-Priest et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance