> > > Prestations familiales : du changement en 2014

Prestations familiales : du changement en 2014

Actualité publiée dans "Société" le 06/11/2013

Le budget 2014 de la Sécurité sociale fait parler de lui. Voté en 1re lecture par l'Assemblée nationale, ce budget prévoit de gros changements pour tenter de faire passer le déficit de la Sécu sous la barre des 13 milliards.

Prestations familiales : du changement en 2014
Le budget 2014 a été adopté par l'Assemblée nationale

Les différents changements prévus

Les différentes mesures proposées dans ce budget devraient, selon le gouvernement, permettre de diminuer le déficit de la Sécurité sociale. Le premier changement annoncé est la hausse du complément familial pour les foyers modestes.

Cette aide est versée dès le 3e enfant en fonction des revenus des familles et peut atteindre jusqu'à 167,34 euros par mois. À partir de 2014, les familles en dessous du plafond fixé verront leur complément familial augmenter de 17 euros.

La Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) est aussi concernée par les changements. De fait, à partir du 1er avril 2014, les familles aisées verront leur allocation diminuer de moitié. Cette aide est versée pour les enfants de moins de 3 ans.

Le plafond du quotient familial devrait aussi être revu à la baisse pour passer de 2 000 euros à 1 500 par demi-part. Ce quotient familial permet d'obtenir une réduction d'impôt en fonction des revenus du foyer et du nombre d'enfants à charge.

Un budget adopté par l'Assemblée nationale

Le 29 octobre dernier, l'Assemblée nationale a adopté ce budget en 1re lecture à 320 voix contre 243. Les députés UMP, UDI et le Front de gauche ayant voté contre ce budget dénoncent de « nouvelles taxes » et « un manque d'ambition ».

Selon l'UDI, il s'agit d'un « hold-up dans la poche des salariés, des retraités, des entreprises ». Le Sénat devrait étudier ce budget le 12 novembre prochain et ensuite se prononcer pour savoir si ce budget 2014 de la Sécurité sociale est accepté.

Actualités en rapport

Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?

Actualité publiée dans "Société" le 07/11/2013

Les catalogues de Noël doivent-ils en finir avec les stéréotypes ?

Tandis que les catalogues de jouets commencent à envahir les boîtes aux lettres, les magasins U recréent le buzz en bouleversant les stéréotypes. Cette année, l’enseigne a décidé de montrer des petites filles jouant aux voitures et des garçons jouant à la dînette.

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

Actualité publiée dans "Société" le 19/11/2013

L’accueil des moins de 3 ans, bien qu’inégal, s’améliore en France (rapport)

En France, en 2012, le taux de garde des enfants de moins de 3 ans a augmenté et a atteint 52 places pour 100 enfants. Le 8e rapport de l’Observatoire national de la petite enfance révèle que, malgré cette amélioration, les solutions de garde restent inégales selon les régions.

Loi sur la famille : vers une réforme du statut parental

Actualité publiée dans "Société" le 23/10/2013

Loi sur la famille : vers une réforme du statut parental

La ministre de la Famille a annoncé officiellement, le 21 octobre dernier, le début des travaux concernant la future Loi sur la famille attendue pour le mois de mars prochain. Quatre groupes de réflexion ont été créés pour proposer des pistes d’ici fin décembre.

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Actualité publiée dans "Société" le 22/11/2013 - Mise à jour le 23/05/2014

Le secrétariat du Père Noël est ouvert, envoyez vos lettres.

Depuis le 19 novembre, le secrétariat du Père Noël a rouvert ses portes à Libourne. Les enfants ont jusqu’au 21 décembre pour faire parvenir leur liste de cadeaux que ce soit par courrier ou par mail.

Le grand site de la petite enfance