> > > Première semaine de la protection solaire du 16 au 23 juin

Première semaine de la protection solaire du 16 au 23 juin

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/06/2012

À l'approche des départs en vacances, la Ligue contre le cancer lance la première semaine nationale de la protection solaire jusqu'au 23 juin. Celle-ci informera et sensibilisera les familles sur les gestes à adopter pour profiter du soleil sans danger.

Première semaine de la protection solaire du 16 au 23 juin
Logo de la semaine de la protection solaire © Ligue contre le cancer

Des précautions particulières pour bébé face au soleil

Cette semaine se déroule du 16 au 23 juin dans toute la France. Pendant ces 7 jours, le grand public sera informé sur les gestes indispensables à une bonne protection et sensibilisés aux dangers des rayons ultraviolets pour la peau.

Dans les voitures-bars, des trains iDTGV des conseils sur la protection solaire seront donnés, des échanges avec des bénévoles de la Ligue et des guides d'information sur les dangers du soleil seront aussi distribués. La sensibilisation aura aussi lieu sur les plages par la société nationale de sauvetage en mer (SNSM).

Un guide pratique, regroupant dix conseils pour profiter des vacances en toute sécurité, sera mis à disposition de tous durant cette première semaine nationale. D'autres partenaires comme l'UCPA et Tribord participent à ces actions de sensibilisation.

La Ligue déclare dans un communiqué « Augmentation du temps des vacances, destinations plus ensoleillées, développement des sports de plein air, esthétique du bronzage : autant de pratiques favorisant une surexposition aux rayonnements ultraviolets. ». En France, chaque année, 77 000 nouveaux cas de cancer de la peau sont signalés et environ 1600 personnes en meurent.

Si le soleil génère de nombreux bienfaits sur le moral et favorise la production de vitamine D, une partie des rayons qu’il émet sont néfastes pour notre santé. En effet, les ultraviolets sont aussi responsables de coups de soleil, d'ophtalmies, de maladies de l'œil et de vieillissement prématuré de la peau.

Il est aussi primordial de protéger son enfant, car son épiderme est particulièrement sensible. Les crèmes spécialement formulées pour les enfants sont donc conseillées pour protéger les plus petits. Pour bien choisir une crème, il faut vérifier la présence de la mention « très haute protection », la présence d'une double protection UVA-UVB.

De plus, il faut qu'elle contienne des filtres minéraux et non pas chimiques. Une couleur légèrement teintée facilite l'application et enfin il faut aussi vérifier sa résistance à l'eau.

Actualités en rapport

L'eczéma de bébé favorisé par le stress prénatal

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/06/2012

L'eczéma de bébé favorisé par le stress prénatal

Lors du dernier congrès mondial de l'allergologie et de l'immunologie à Genève, les dernières recherches japonaises ont démontré que 47 % de l'eczéma atopique des bébés est dû au stress de leur mère pendant la grossesse.

Pas de risque avéré de l'aspartame pour les futurs bébés

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/06/2012

Pas de risque avéré de l'aspartame pour les futurs bébés

Suite à une étude danoise de 2010, selon laquelle la consommation de boissons gazeuses édulcorées augmenterait les risques de naissance prématurée, l'Anses a mené ses propres recherches. Ces dernières révèlent que rien ne prouve la dangerosité de l'aspartame pour les femmes enceintes.

La tuberculose infantile reste stable en 2010

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/06/2012

La tuberculose infantile reste stable en 2010

Selon une récente étude, publiée dans le Bulletin épidémiologique hebdomadaire (BEH), l'arrêt du vaccin obligatoire anti-tuberculose BCG pour les nourrissons en 2007, n'a pas eu d'impact négatif sur le nombre de cas de tuberculose chez les enfants en France.

Santé : le brossage de dents 30 min après le repas

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 12/06/2012

Santé : le brossage de dents 30 min après le repas

Tout le monde le sait, il faut se laver les dents après chaque repas. Néanmoins, des chercheurs américains ont démontré que se brosser les dents dans les 30 minutes qui suivent un repas pourrait fragiliser l'émail des dents face aux attaques acides.

Le grand site de la petite enfance