> > > Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/05/2013

Bien qu’encore rares, de plus en plus d’établissements d’accueil de jeunes enfants (EAJE) bilingues voient le jour, à l’image de Pomme de Rainette, une crèche interentreprises bilingue ouverte dans le Calvados depuis le mois de septembre.

Pomme de Rainette : un multiaccueil bilingue dans le Calvados
De plus en plus de crèches bilingues ouvrent en France (Smabs Sputzer)

Une crèche d’entreprise bilingue

Inaugurée au mois d’avril, la crèche Pomme de Rainette a ouvert ses portes en septembre 2013. Elle peut, à l’heure actuelle, accueillir une trentaine d’enfants de dix semaines à six ans.

Sa particularité : proposer un accueil en français et en anglais aux enfants des salariés de structures et entreprises partenaires.

Véronique Gey, aujourd’hui directrice de l’établissement, a mis 6 ans à monter ce projet innovant de crèche bilingue. D’abord mère de famille, elle s’est trouvée elle-même confrontée au problème de garde, mais ce sont ses études aux États-Unis qui lui ont donné l’idée de créer une crèche bilingue.

« Il y a un gros problème d’apprentissage de la langue pour nos plus jeunes. Nous proposons une approche douce de l’anglais, parce que c’est à cet âge qu’ils intègrent le mieux. Chez Pomme de Rainette, trois des dix salariées sont donc bilingue en anglais », explique Véronique Gey dans le quotidien Ouest-France.

En plus d’être bilingue, la crèche se veut également interentreprises, c’est-à-dire que la majorité des berceaux sont réservés par des entreprises « pour leurs employés et collaborateurs, mais nous accueillons aussi des enfants de l’agglomération », précise l’instigatrice du projet.

Un fonctionnement simple, des parents satisfaits

La crèche est conventionnée par la CAF et a ainsi adopté le dispositif de prestation de service unique (PSU). Les tarifs appliqués sont donc similaires aux tarifs appliqués dans les crèches municipales.

Depuis son ouverture au mois de septembre, l’établissement semble avoir séduit les parents à en croire les réactions recueillies par le quotidien.

À l’exemple de ces parents qui voient dans cet apprentissage de l’anglais, un moteur d’interaction sociale. « [Robin] est en pleine initiation à la crèche. Nous voulions combattre sa timidité, avant son entrée à l’école », expliquent-ils, ravis.

Pour les parents souhaitant d’ores et déjà y inscrire leur enfant, une fiche de préinscription est disponible sur le site.

Pour plus de renseignements ou pour postuler à une offre, il suffit de contacter l’établissement à vgey@pommederainette.fr ou se rendre directement sur place à l’Espace Athéna, 5, rue Jane Addams 14280 Saint-Contest.

Actualités en rapport

2e Forum de la petite enfance à Caen les 16 et 17 novembre 2013

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/02/2013

2e Forum de la petite enfance à Caen les 16 et 17 novembre 2013

Les 16 et 17 novembre prochains, les assistantes maternelles de l’Île aux Nounous organisent le 2e Forum de la petite enfance à Caen. L’événement sera coordonné par le psychosociologue Jean Epstein, grand spécialiste du monde de la petite enfance.

Jusqu'au 11 octobre Lisieux célèbre la petite enfance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/10/2013

Jusqu'au 11 octobre Lisieux célèbre la petite enfance

Du 7 au 11 octobre, la ville de Lisieux, en Basse-Normandie, propose les Journées de la petite enfance. Différentes activités sont proposées pour permettre aux parents et aux enfants de se distraire et de s’informer.

Trouville-sur-Mer : 5000 enfants à la plage grâce au secours populaire

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 04/09/2012

Trouville-sur-Mer : 5000 enfants à la plage grâce au secours populaire

Grâce au Secours populaire, 5000 enfants ne pouvant pas partir en vacances se sont rendus à la plage de Trouville-sur-Mer, dans le Calvados. L'opération « des oubliés des vacances » est un réel succès chaque année.

Une crèche inter-entreprises écolo va ouvrir en septembre à Vire (14)

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/08/2012

Une crèche inter-entreprises écolo va ouvrir en septembre à Vire (14)

L'ouverture d'une crèche inter-entreprises Léa & Léo à Vire est prévue courant septembre. La structure a été construite dans le respect de l'environnement et le bâtiment produira plus d'énergie qu'il n'en utilisera.

AlloCreche 14

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches du Calvados, ou encore des infos, actualités locales du 14, fiches pratiques, etc. Consultez par exemple les meilleures structures d'accueil à Caen, Hérouville-Saint-Clair, Lisieux, Vire-Normandie, Bayeux et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance