> > > Pôle emploi et People & Baby proposent des places en crèche aux chômeurs

Pôle emploi et People & Baby proposent des places en crèche aux chômeurs

Actualité publiée dans "Société" le 05/03/2014

Pôle Emploi et le réseau de crèches People & Baby ont signé un accord mardi 4 mars 2014 à destination des parents en recherche d’emploi. 10 000 journées de garde dans les crèches People & Baby seront ainsi proposées aux parents sans activité, le temps d’une formation ou d’un entretien d’embauche.

Pôle emploi et People & Baby proposent des places en crèche aux chômeurs
People & Baby et le Pôle Emploi s'associent pour faciliter l'insertion professionnelle des parents chômeurs (Flickr - _Nezemnaya_ / CC-by-nd-2.0)

10 000 journées de garde offerte pour les demandeurs d’emploi ?

Le réseau de crèches People & Baby a signé avec le Pôle emploi une convention allouant 10 000 journées de garde en crèche pour les enfants de parents chômeurs. Cette mesure s’inscrit dans le cadre de leur partenariat national pour l’opération « Crèche Solidarité Emploi » sur l’année 2014.

Ces 10 000 journées en crèche aideront les parents à la recherche d’un emploi à faire garder sereinement leurs enfants le temps de passer des entretiens ou de suivre une formation.

En cas d’embauche, le Pôle Emploi et People & baby trouveront une solution d’accueil occasionnel de l’enfant à garder pendant la période d’essai du parent. Le réseau de crèche s’engage ensuite à trouver une place durable dans une des crèches partenaires aux enfants dont les parents ont trouvé du travail.

Les places ainsi allouées ne sont pas gratuites pour les parents, mais les signataires de l’opération ont déjà fait savoir que leur prix devrait être relativement faible et calculé en fonction du quotient familial.

Ces journées d’accueil occasionnel sont adressées à toute personne sans activité professionnelle ayant un enfant de moins de trois ans, inscrite à Pôle emploi et ayant fait une demande auprès d’une crèche participant à l’opération Crèche Solidarité Emploi (elles sont au nombre de 650 à prendre part au projet).

Le président de People & Baby, Christophe Durieux a indiqué sa volonté d’étendre le dispositif à l’ensemble des crèches de son réseau, l’objectif étant d’atteindre 20 000 puis 30 000 journées octroyées aux chômeurs, en en faisant des personnes prioritaires dans la garde d’enfant. Cette mesure pourrait également être développée dans les crèches associatives.

Comment bénéficier de l’opération

Les personnes à la recherche d’un emploi doivent effectuer quelques démarches (au moins 72 heures avant la demande de garde) afin de bénéficier de ces places en crèche :

  • il faut dans un premier temps s’inscrire sur le site www.crechespourtous.com et sélectionner dans sa ville les crèches participant à l’opération (repérable grâce à un pictogramme bleu dans la liste des crèches de la ville) ;
  • une fois la crèche choisie, il faut remplir un formulaire de demande de journée d’accueil ;
  • la réponse sera ensuite communiquée. Si elle est positive, un rendez-vous avec la structure d’accueil sera organisé.

Lors de l’entrevue, certains documents sont à fournir au personnel de la crèche :

  • une copie des vaccinations de l’enfant à garder ;
  • une copie des pièces d’identité des parents ;- une attestation de sécurité sociale ;
  • les documents permettant le calcul du quotient familial de la Caisse d’allocations familiales (numéro Caf, livret de famille et avis d’imposition) ;
  • la fiche de liaison remise par le Pôle emploi justifiant la demande de journée d’accueil.

La participation financière est minime pour les parents : les crèches étant conventionnées par la Caf, le prix de garde est basé sur le quotient familial. L’heure de garde en crèche est évaluée entre 0,18 € et 2,83 €.

Actualités en rapport

Crèche d’entreprise : Babilou enquête sur les avantages pour le salarié – parent

Actualité publiée dans "Société" le 07/03/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

Crèche d’entreprise : Babilou enquête sur les avantages pour le salarié – parent

Le réseau de crèches d’entreprises Babilou vient de publier sa 2e enquête salariés-parents. Réalisé auprès de parents-salariés bénéficiant d’une place dans une des crèches du réseau, le sondage témoigne des avantages de ce système pour les parents, mais aussi pour l’entreprise.

Le Salon Baby sera à Paris les 14, 15 et 16 mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 28/02/2014

Le Salon Baby sera à Paris les 14, 15 et 16 mars 2014

La ville de Paris accueillera les 14,15 et 16 mars prochains le salon Baby. Cet événement permet aux jeunes et futurs parents de préparer l’arrivée de leur enfant. De nombreux professionnels de la petite enfance seront réunis pour l’occasion.

Mardi-Gras/Carnaval : des idées de déguisements pour les 0-5 ans

Actualité publiée dans "Société" le 27/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Mardi-Gras/Carnaval : des idées de déguisements pour les 0-5 ans

Synonyme de crêpes et de carnavals pour les tout-petits, le Mardi-Gras et ses traditionnels défilés déguisés peut devenir, pour les parents, un véritable casse-tête. Aujourd’hui, nous vous proposons des idées de déguisement à faire soi-même ou à acheter pour les tout-petits. Objectif : être fin...

Garde partagée : des Baby Dating organisés un peu partout en France

Actualité publiée dans "Société" le 13/03/2014

Garde partagée : des Baby Dating organisés un peu partout en France

Du 21 mars au 24 mai 2014, des Baby Dating sont organisés un peu partout en France par Babychou Services. Ces rendez-vous devraient faciliter la rencontre entre les différentes familles souhaitant bénéficier du système de garde partagée et les auxiliaires familiales.

Le grand site de la petite enfance