> > > Pas de mensonge pour les nourrissons

Pas de mensonge pour les nourrissons

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011

Contrairement aux idées reçues, un nourrisson n'est pas totalement innocent. Une étude québécoise a permis de constater qu'un enfant âgé de quelques mois peut discerner le vrai du faux et s'en servir.

Pas de mensonge pour les nourrissons
Les bébés plus malins qu'on ne le croit (Don LaVange / CC-by-sa)

Des bébés pas si crédules

Aux yeux d'un grand nombre, les bébés sont souvent assimilés à l'image de l'innocence, cependant il se pourrait que ceci soit faux. Il a été constaté qu'un nouveau-né peut faire la différence entre le bien et le mensonge, entre quelqu'un de confiance ou non.

Une étude de l'université Concordia de Montréal a été réalisée par Diane Poulin-Dubois, membre du centre de recherche en développement humain, et Ivy Brooker, pour démontrer que ces jugements préconçus sur les nourrissons sont faux. En effet, un enfant, dès son plus jeune âge, pourrait juger de la crédibilité de certaines personnes et s'en servir pour son apprentissage. Il décide donc d'imiter un comportement selon son jugement

Deux expériences réalisées avec des nourrissons de 13 à 16 mois ont permis d'affirmer cette hypothèse. La première devait permettre aux bébés de tester la crédibilité d'adultes « évaluateurs ». Il s'agissait tout simplement pour les enfants de vérifier si un jouet était réellement caché dans une boite.

La seconde était une tâche d'imitation. Les mêmes adultes devaient actionner un interrupteur avec leur front, seulement 34 % des enfants s'étant faits dupés lors de l'expérience précédente ont imité ce comportement. Les autres ayant eu des « évaluateurs » fiables ne l'ont pas fait. Force est de constater qu'un nouveau-né n'est pas si crédule qu'on le croyait.

Actualités en rapport

Allaitement : le Motilium ne doit pas être détourné.

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 08/12/2011

Allaitement : le Motilium ne doit pas être détourné.

L'usage du Motilium pour mieux allaiter va en s'accroissant. De plus en plus de médecins décident d'en prescrire pour favoriser la lactation, malgré les contres-indications de ce médicament. Certains spécialistes ont décidé de tirer la sonnette d'alarme face à ce mauvais usage.

Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 05/12/2011

Étude Elfe : les derniers enfants sélectionnés le 5 décembre

Démarrée au mois d'avril, l'étude Elfe vient de terminer sa quatrième phase de sélection. Au total, 20 000 bébés ont été retenus et seront suivis jusqu'à leur 20 ans. Cette étude permettra de mieux comprendre l'impact de l'environnement sur le développement.

La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/12/2011

La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents

C'est un fait désormais prouvé scientifiquement, le mode de vie, les habitudes de consommation et l'hygiène de vie en général doivent être pris en compte bien avant la grossesse, tant leurs conséquences sur la santé future de l'enfant sont importantes.

La cholestase néonatale, une maladie à surveiller

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/12/2011

La cholestase néonatale, une maladie à surveiller

La cholestase est une maladie de plus en plus présente chez les nourrissons et qui est à surveiller et à repérer au plus tôt. Pour cela, une campagne d'information pour la dépister sera lancée en janvier prochain.

Le grand site de la petite enfance