> > > L’offre d’accueil des moins de 3 ans en 2011, le bilan de la DREES

L’offre d’accueil des moins de 3 ans en 2011, le bilan de la DREES

Actualité publiée dans "Société" le 14/08/2013

La Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) a publié le 5 aout 2013 les résultats de son enquête annuelle sur l’offre d’accueil collectif des enfants de moins de 3 ans pour l’année 2011.

L’offre d’accueil des moins de 3 ans en 2011, le bilan de la DREES
La DREES a publié son rapport sur l’offre d’accueil collectif des enfants de moins de trois ans en 2011 (© kristall - Fotolia.com)

Le bilan annuel de la DREES

Le rapport sur l’offre d’accueil des moins de 3 ans s’appuie essentiellement sur les résultats de l’étude annuelle de la DREES auprès des services de protection maternelle et infantile (PMI) et des départements.

Chaque année, les conseils généraux doivent tenir la DREES informée des évolutions des services de PMI. À l’aide d’un questionnaire, les services généraux doivent communiquer le nombre d’établissements, et pour chaque établissement (crèche collective, halte-garderie, jardin d’enfants, etc.), le nombre de places d’accueil ainsi que le nombre d’agréments des assistantes maternelles.

L’enquête donne également le nombre de personnels employés à temps partiel et à temps plein au sein de la PMI et le nombre d’actions réalisées par les services de la PMI, en faveur des femmes enceintes, par exemple.

La région parisienne et le sud-est, champions de l'accueil collectif

Après une brève présentation des services départementaux de Protection maternelle et infantile (PMI) et des différents modes d’accueil collectif et familial, le rapport synthétise les différentes données de l’offre d’accueil en France.

Un premier point sur l’offre d’accueil en France métropolitaine souligne le développement constant du nombre de places en accueil collectif et la prévalence de l’offre des assistantes maternelles.

Un deuxième point détaille la répartition géographique de l’offre d’accueil en métropole et montre que l’offre d’accueil collectif est plus importante en région parisienne et dans le sud-est de la France.

Enfin, un troisième point concerne l’offre d’accueil dans les Départements d’outre-mer (DOM).

Le rapport donne également en annexe, les données détaillées par département. Pour consulter le rapport et connaître l’offre d’accueil de votre département, rendez-vous sur le site de la DRESS : www.drees.sante.gouv.fr.

Actualités en rapport

Trouver une assistante maternelle ou une baby-sitter à toute heure

Actualité publiée dans "Société" le 01/08/2013

Trouver une assistante maternelle ou une baby-sitter à toute heure

Depuis 2012, le site nounoudecalee.com permet aux parents travaillant en horaires décalés de trouver une offre de garde à domicile, par assistante maternelle agréée, nourrice ou baby-sitter, adaptée à leurs besoins. À travers ce système de petites annonces, les nounous aussi peuvent proposer...

Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison

Actualité publiée dans "Société" le 25/07/2013 - Mise à jour le 12/09/2013

Nutrition : un blog pour préparer ses petits pots maison

PetitPotBébé est un blog culinaire original qui propose des recettes appétissantes et équilibrées pour les bébés dès 6 mois, ainsi que les conseils et astuces d’une diététicienne pour diversifier en douceur l’alimentation des tout-petits.

Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé

Actualité publiée dans "Société" le 22/07/2013 - Mise à jour le 18/05/2015

Peluches, poussettes, couches ; des objets communs pour espionner bébé

Les parents peuvent déjà surveiller, de manière légale, les nounous qui s'occupent de leurs enfants, mais pour leur permettre de mieux surveiller bébé, des couches et des peluches connectées ont aussi été créées.

200 000 places seront créées sur 5 ans grâce à la convention CNAF — État

Actualité publiée dans "Société" le 17/07/2013

200 000 places seront créées sur 5 ans grâce à la convention CNAF — État

La Convention d’objectif et de gestion 2013 — 2017 signée par la CNAF et l’État devrait permettre la création des 200 000 places supplémentaires pour l’accueil des 0-3 ans promises par le gouvernement. 10 % de ces places devraient être réservées aux familles en difficulté.

Le grand site de la petite enfance