1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Actualité locale
  6.  > 
  7. L'obésité maternelle nuit au bon développement mental de l'enfant

L'obésité maternelle nuit au bon développement mental de l'enfant

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Une étude américaine, menée par chercheurs du Wake Forest Baptist Medical Center, a montré qu'une des causes de la déficience cognitive des bébés nés très prématurés serait l'obésité des futures mères.

L'obésité maternelle nuit au bon développement mental de l'enfant
Les enfants obèses moins intelligents ? (Tony Alter / CC-by)

Un impact sur le développement mental

L'étude, supervisée par Jennifer Helderman, professeure au Wake Forest Baptist Medical Center, a été réalisée sur 921 enfants nés avant 28 semaines de grossesse de 2002 à 2004 dans les 14 établissements participants.

Les chercheurs ont analysé le placenta des nouveau-nés, puis se sont penchés sur les mères par le biais d’interviews et d’examens de leurs dossiers médicaux.

De plus, les compétences cognitives de l'enfant à l'âge de 2 ans ont été évaluées en utilisant l'indice de développement mental.

Les scientifiques ont constaté que l'obésité maternelle et le faible niveau d'études étaient associés à une dysfonction cognitive précoce.

« Nous avons été peu surpris par l'influence des facteurs socio-économiques, car l'association entre désavantages sociaux et résultats cognitifs chez l'enfant a déjà été démontrée », déclarent ainsi les chercheurs.

Pour l’équipe de recherche, « cette association avec l'obésité chez la mère est d'un intérêt particulier parce qu'elle est de plus en plus fréquente, elle est évitable et modifiable avant la conception et la grossesse. »

Grâce à cette enquête, l'obésité a été associée à l'inflammation, qui elle-même, a été associée à des dommages dans le cerveau en développement.

Ces résultats permettent donc de développer des préventions et des traitements adaptés à ces bébés très prématurés.

L'obésité est croissante dans les pays occidentaux, une prise de conscience est donc nécessaire.

La campagne « manger-bouger » fait partie de cette prise de conscience. En effet, en plus de mettre sa propre santé en péril, celle des autres peut aussi être en danger comme le montre cette étude.

Actualités en rapport

Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 14/03/2012

Le CG de l'Oise offre un siège auto pour chaque première naissance

Le Conseil général de l'Oise, 100 % utile et solidaire, a depuis 2007, décidé d'offrir un siège bébé auto à toutes les femmes du département qui accoucheront sur le territoire. Les futures mamans reçoivent, le siège auto au bout du 7° mois de grossesse.

À Chambéry, les bébés ont leurs cartes de bibliothèque

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 19/03/2012

À Chambéry, les bébés ont leurs cartes de bibliothèque

La ville de Chambéry, avec une politique culturelle très littéraire, distribue la carte « bébé-lecteur » à chaque nouveau-né. Cette carte de bibliothèque a pour but de familiariser les enfants le plus tôt possible au monde du livre.

Hautes-Pyrénées : un festival du 10 au 14 avril 2012

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 10/04/2012

Hautes-Pyrénées : un festival du 10 au 14 avril 2012

À Saint-Laurent-de-Neste, dans les Hautes-Pyrénées, le festival « Festi-Bambin 2012 » a lieu du 10 au 14 avril à la Maison du savoir. Chaque année, pendant les vacances de printemps, une semaine est consacrée au jeune public.

Une crèche pour les entreprises du Futuroscope

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/04/2012

Une crèche pour les entreprises du Futuroscope

Après plusieurs années où ce projet a été à l'étude, la société « People & Baby », spécialisée dans les structures d'accueil de la petite enfance, a annoncé l'ouverture, au dernier trimestre de 2012, d'une crèche inter-entreprises au Futuroscope.

Le grand site de la petite enfance