> > > Nouveau-nés : les parents perdent 44 jours de sommeil la première année

Nouveau-nés : les parents perdent 44 jours de sommeil la première année

Actualité publiée dans "Société" le 24/09/2013

La première année suivant la naissance de leur enfant, les parents perdraient jusqu’à 44 jours de sommeil. L'étude britannique, publiée par le Daily Mail, a été commandée par un fabricant de matelas.

Nouveau-nés : les parents perdent 44 jours de sommeil la première année
La naissance d’un enfant peut bouleverser le sommeil des parents (Flickr - crimfants/CC-by-sa)

44 jours de sommeil en moins en 1 an

Les nuits des jeunes parents sont difficiles, ce n’est un secret pour personne. Une étude britannique vient de démontrer qu’au cours de la première année de leur enfant, les parents perdaient 44 jours de sommeil.

Les parents dormiraient en effet en moyenne 5,1 heures par nuit, soit environ 3 heures de moins que le temps recommandé. Au total, cela correspondrait à près de 20 heures de sommeil en moins en une semaine, et donc à 44 jours sur une année.

Parmi les facteurs principalement responsables de ces insomnies ou réveils intempestifs, les parents interrogés dans le cadre de cette étude invoquent pour 62 % d’entre eux, les repas nocturnes (biberons ou tétées). 57 % des parents interrogés se disent réveillés les pleurs et cris du nouveau – né, tandis que 45 % des néo-parents dorment peu ou mal, se sentant trop inquiets pour la sécurité de leur nourrisson.

1 800 Britanniques interrogés

Cette étude publiée dans le Daily Mail a été commandée par le fabricant de matelas Ergoflex. Pour obtenir ces résultats, 1 800 Britanniques ont été questionnés sur leur quotidien, leurs habitudes de vie et de sommeil.

Pour le commanditaire, cette enquête n’est pas à prendre à la légère, le manque de sommeil pouvant influer très négativement sur la santé mentale et physique des parents. En début d’année, un autre sondage britannique rapportait que le manque de sommeil lié à la naissance d’un bébé pouvait être la cause d’un divorce sur trois.

Actualités en rapport

L'INED explique le pic de naissance du 23 septembre

Actualité publiée dans "Société" le 25/09/2013 - Mise à jour le 03/11/2014

L'INED explique le pic de naissance du 23 septembre

Depuis plusieurs années, le 23 septembre est le jour de l’année où la France enregistre son plus grand taux de naissances, explique un rapport de l’Ined de 2011. Pour les démographes, ce constat ne doit rien au hasard.

Garde d’enfant : un amendement pour ne plus avancer les frais de nounou

Actualité publiée dans "Société" le 16/09/2013

Garde d’enfant : un amendement pour ne plus avancer les frais de nounou

Les parents devaient jusqu’à présent avancer les frais de nounou avant de recevoir le CMG, mais ils ne devraient plus avoir à s’inquiéter. Dominique Bertinotti a proposé un amendement pour soulager ces familles.

Semaine du goût : les crèches aussi participent

Actualité publiée dans "Société" le 15/10/2013 - Mise à jour le 30/01/2014

Semaine du goût : les crèches aussi participent

Organisée du 14 au 20 octobre 2013, la 24e Semaine du Goût est également l’occasion pour toute la famille de découvrir et redécouvrir le goût, les saveurs. Cette année, l’évènement concerne également les tout-petits, grâce à des ateliers mis en place au sein du réseau « Crèches Attitude ».

La fessée, une punition qui coûte cher

Actualité publiée dans "Société" le 17/10/2013

La fessée, une punition qui coûte cher

Le débat sur les châtiments corporels a été relancé en Haute-Vienne avec la condamnation d’un père à payer une amende de 500 euros pour une fessée donnée à son enfant de 9 ans. En France, la loi sur ces châtiments reste vague.

Le grand site de la petite enfance