1. Accueil
  2.  > 
  3. Actualités
  4.  > 
  5. Société
  6.  > 
  7. Mères au foyer : un épanouissement limité

Mères au foyer : un épanouissement limité

Actualité publiée dans "Société" le 21/12/2011

Une récente étude américaine a révélé que les femmes au foyer ou les femmes ayant un travail à temps plein seraient en moins bonne santé et montreraient plus de signes de dépression que celles travaillant à temps partiel.

Mères au foyer : un épanouissement limité
Un juste milieu idéal ? (Maureen Didde / CC-by)

Une activité bénéfique aussi pour les enfants

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les femmes n'ont plus à choisir entre devenir mère au foyer ou être indépendante financièrement.

Cheryl Buehler, professeur à l’université de Caroline du Nord, à l'origine de l'étude constate que les femmes les plus heureuses seraient les femmes employées à mi-temps, car elles bénéficieraient des bienfaits d’une activité professionnelle tout en s’occupant de leurs enfants.

Elles seraient en meilleure santé, que ce soit physique ou psychologique.

Pour en arriver à ce résultat, elle s'est appuyée sur des entretiens réalisés par l’Institut national pour la santé et le développement de l’enfant, à partir de 1991 auprès de 1364 Américaines qui ont été suivies de la naissance de leur enfant jusqu'à ses 10 ans.

Même si de précédentes recherches ont traité du bien-être des mères actives à plein temps en comparaison avec les mères au foyer, « peu d'études ont été menées sur le travail à temps partiel en particulier, et ses effets sur la maternité, la vie de famille et le rôle des parents en général » déclare WebMD, une société américaine fournissant des services d'informations sanitaires.

Ces femmes travaillant à mi-temps se sentent en meilleure santé et meilleure mère. En effet, elles ont du temps pour s'occuper des tâches domestiques et éducatives. Elles proposent ainsi des activités d’éveil à leur enfant et sont davantage à leur écoute.

« En ce qui concerne l'éducation des enfants et l'équilibre entre le travail et la maison, travailler à mi-temps permet aux mères d'accéder aux meilleurs aspects des deux mondes “déclare Jennifer Fraone, du Boston College Center for Work & Family.

Actualités en rapport

Des accouchements à 3000 euros

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Des accouchements à 3000 euros

Une étude comparative a montré que le prix d'un accouchement pouvait varier de 300 à presque 3000 euros, suivant les gynécologues-obstétriciens. Le remboursement de la Sécurité sociale, lui, reste à 313,50 euros.

Une maladie prise pour de la maltraitance

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2011

Une maladie prise pour de la maltraitance

En 2007, un acte de maltraitance dénoncé à tort aura privé une famille de son nouveau-né de 2 ans pendant près de sept mois. La question d'une confiance totale en un diagnostic ou non est alors dans tous les esprits.

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

La relation mère-enfant est à l'origine de nombreux comportements

Une étude de l'Ohio state university, publiée dans la revue « Pediatrics », révèle que la relation affective entre la mère et son enfant affecte le risque d'obésité chez ce dernier à l'adolescence. Cela a aussi un impact sur le comportement de l'enfant.

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Actualité publiée dans "Société" le 02/01/2012

Crèche et handicap : une polémique sur fond d'exclusion

Atteinte d'une maladie dermatologique grave, une enfant de 2 ans s'est vue exclure de la crèche pour sa propre sécurité selon la mairie de Paris. Les parents eux dénoncent une discrimination et ont porté plainte.

Le grand site de la petite enfance