> > > Mères au foyer : un épanouissement limité

Mères au foyer : un épanouissement limité

Actualité publiée dans "Société" le 21/12/2011

Une récente étude américaine a révélé que les femmes au foyer ou les femmes ayant un travail à temps plein seraient en moins bonne santé et montreraient plus de signes de dépression que celles travaillant à temps partiel.

Mères au foyer : un épanouissement limité
Un juste milieu idéal ? (Maureen Didde / CC-by)

Une activité bénéfique aussi pour les enfants

Cela fait maintenant plusieurs décennies que les femmes n'ont plus à choisir entre devenir mère au foyer ou être indépendante financièrement.

Cheryl Buehler, professeur à l’université de Caroline du Nord, à l'origine de l'étude constate que les femmes les plus heureuses seraient les femmes employées à mi-temps, car elles bénéficieraient des bienfaits d’une activité professionnelle tout en s’occupant de leurs enfants.

Elles seraient en meilleure santé, que ce soit physique ou psychologique.

Pour en arriver à ce résultat, elle s'est appuyée sur des entretiens réalisés par l’Institut national pour la santé et le développement de l’enfant, à partir de 1991 auprès de 1364 Américaines qui ont été suivies de la naissance de leur enfant jusqu'à ses 10 ans.

Même si de précédentes recherches ont traité du bien-être des mères actives à plein temps en comparaison avec les mères au foyer, « peu d'études ont été menées sur le travail à temps partiel en particulier, et ses effets sur la maternité, la vie de famille et le rôle des parents en général » déclare WebMD, une société américaine fournissant des services d'informations sanitaires.

Ces femmes travaillant à mi-temps se sentent en meilleure santé et meilleure mère. En effet, elles ont du temps pour s'occuper des tâches domestiques et éducatives. Elles proposent ainsi des activités d’éveil à leur enfant et sont davantage à leur écoute.

« En ce qui concerne l'éducation des enfants et l'équilibre entre le travail et la maison, travailler à mi-temps permet aux mères d'accéder aux meilleurs aspects des deux mondes “déclare Jennifer Fraone, du Boston College Center for Work & Family.

Actualités en rapport

Une caméra intelligente pour surveiller bébé

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Une caméra intelligente pour surveiller bébé

Il est désormais possible pour les parents de communiquer avec leur bébé, de n'importe où dans le monde, par le biais de leur PC, iPad ou iPhone. En effet, une caméra vidéo ultra-intelligente vient d'être commercialisée par Visiomed.

Des accouchements à 3000 euros

Actualité publiée dans "Société" le 22/12/2011

Des accouchements à 3000 euros

Une étude comparative a montré que le prix d'un accouchement pouvait varier de 300 à presque 3000 euros, suivant les gynécologues-obstétriciens. Le remboursement de la Sécurité sociale, lui, reste à 313,50 euros.

Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin

Actualité publiée dans "Société" le 19/12/2011

Claude Greff en visite dans le Bas-Rhin

Lors d'une visite d'entreprise sur le thème de la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle, la secrétaire d'État à la famille a annoncé que le gouvernement avait tenu ses promesses en matière de garde d'enfants.

Une maladie prise pour de la maltraitance

Actualité publiée dans "Société" le 12/12/2011

Une maladie prise pour de la maltraitance

En 2007, un acte de maltraitance dénoncé à tort aura privé une famille de son nouveau-né de 2 ans pendant près de sept mois. La question d'une confiance totale en un diagnostic ou non est alors dans tous les esprits.

Le grand site de la petite enfance