> > > Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/04/2013

Chaque bébé né à l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille portera désormais à la cheville un bracelet électronique pour empêcher les enlèvements. Si le bébé sort de la maternité, le bracelet déclenchera automatiquement l’alarme.

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés
Chaque année, selon la DGOS, un à deux nouveau-nés sont enlevés à la maternité (Daniel Lobo/CC-by)

Ce mardi 2 avril 2013, l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille a mis en place son tout nouveau système de sécurité visant à empêcher les enlèvements de bébés à la maternité. Il s’agit de bracelets électroniques placés à la cheville des nourrissons et émettant des radiofréquences.

Des bracelets antivols

La responsable de la communication de l’hôpital Saint-Joseph, Karine Yessad explique dans un entretien accordé au Figaro le fonctionnement du dispositif : « la présence de l’enfant est détectée grâce à ses radiofréquences qui indiquent que le bébé se trouve dans la zone qui a été définie, c’est-à-dire la maternité. » Ainsi, en plus du personnel soignant, un ordinateur surveille les bébés : « Nous avons un PC qui déclenche une alarme dès que le bébé sort de la zone. »

Un accès à la maternité plus sécurisé

La mise en place des bracelets s’accompagne d’une restriction de l’accès à la maternité.

Le directeur général adjoint de l’hôpital, Florent Rovello, rappelle dans le quotidien régional La Provence que le « pôle parents-enfants » est désormais fermé entre 21 h et 6 h du matin ainsi que tous les autres services de la maternité entre 21 h et 10 h.

Les entrées et les sorties sont maintenant contrôlées directement par le personnel soignant.

La prévention avant tout

Ce système a déjà été adopté dans d’autres maternités. En France, les premiers bracelets électroniques pour bébés ont été mis en place à l’hôpital de Raincy-Montfermeil en Seine-Saint-Denis. L’établissement avait en effet eu à déplorer plusieurs enlèvements consécutifs de bébés.

Selon la Direction générale de l’offre de soin (DGOS), on dénombre en France un à deux vols de bébés par an. Pour l’hôpital Saint-Joseph où un nouveau-né a été kidnappé quelques heures en août 2012 il s’agit avant tout de rassurer les futures mamans et les familles.

Actualités en rapport

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/03/2013

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, comme un peu partout en France, les listes d’attente pour entrer en crèche ne cessent de s’allonger. Les nombreuses offres proposées par le service « Petite Enfance », bien que variées, ne suffisent pas.

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Le débat sur la pénurie de places en structures d'accueil pour les enfants à Marseille est relancé avec la découverte d'une nouvelle crèche clandestine dans la ville. Une première avait déjà été fermée fin juin dans le centre de la ville.

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/07/2012

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

À Marseille, face au manque de places en crèches certains parents ont fait appel à un accueil clandestin. En juin dernier, une structure illégale qui accueillait 26 bébés dans 25m2 a été fermée et deux personnes ont été placées en garde à vue.

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Au printemps 2014, le groupe Ariane Sud spécialiste de la formation en entreprise, et Rilato , centre de formation-conseil spécialisé dans les structures de la petite enfance, proposent des formations d’un nouveau genre.

AlloCreche 13

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches des Bouches-du-Rhône, ou encore des informations, actualités locales du 13, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple la liste des structures à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance