> > > Marseille : 10 crèches testent le fichage électronique des enfants

Marseille : 10 crèches testent le fichage électronique des enfants

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 27/08/2013 - Mise à jour le 28/08/2013

Le quotidien La Provence a dévoilé que dans certaines crèches de Marseille, les entrées et les sorties des enfants seraient désormais contrôlées grâce à des badges. Ce dispositif sera obligatoire au 1er janvier 2016.

Marseille : 10 crèches testent le fichage électronique des enfants
Les crèches de Marseille s'équipent en badgeuse (AngryJulieMonday / CC-by)

Le pointage à l'entrée et à la sortie

Dès le mois d'octobre 2013, dix crèches de la ville de Marseille seront équipées d'un dispositif permettant de contrôler précisément l'entrée et la sortie des enfants, à l'aide de badges remis à chaque famille.

Le système a été mis au point en lien avec la prestation de service unique (PSU) de la Caisse d'allocations familiales, dans le but de mieux adapter les structures d'accueil aux besoins des parents et de « faciliter la vie des familles », explique Carole Ferra, à la tête du projet.

Selon La Provence, ce dispositif aurait pour objectif de pouvoir, à terme, proposer aux parents une garde sur mesure avec une tarification horaire qui ne ferait pas augmenter le coût total pour les foyers.

Les dix crèches qui testeront ce système électronique dès le mois d'octobre sont les crèches de Bérard, Caillols, Pointe-Rouhe, Chartreux, Olives, Mission de France, Pharo, Bon Secours, Saint-Just Perrin et Saint-Tronc.

Les tests devraient durer 3 mois, suite à quoi sera menée une étude pour vérifier l'efficacité du dispositif.

Une obligation d'ici 2016

Certaines Caf, comme la Caf de Haute-Garonne, ont choisi d'étendre ce système de contrôle électronique par badgeage à toutes les structures d'accueil du jeune enfant qui appliquent la Prestation de Service Unique (PSU), au plus tard le 1er janvier 2016.

À Marseille, les badges seront également obligatoires à partir de 2016, mais en attendant, les crèches ont le choix d'accepter le dispositif ou de repousser sa mise en place.

Actualités en rapport

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 22/08/2013

Angoulême : un pôle petite enfance de 300 places pour 2014

À Angoulême, le pôle petite enfance tant attendu devrait ouvrir ses portes au printemps 2014. Grâce à ce dernier, la ville devrait augmenter sa capacité d’accueil de 100 places, mais ce projet a déjà pris beaucoup de retard.

Festibébés : 1er festival d’éveil artistique et culturel héraultais

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/09/2013

Festibébés : 1er festival d’éveil artistique et culturel héraultais

La commune du Pouget, dans l'Hérault, accueillera, le 25 septembre, la 1e édition du festival Festibébés pour éveiller les enfants à l'art sous toutes ses formes et à la culture. Petits et grands devraient trouver leur bonheur parmi les activités proposées.

7e Baby Sitting Dating à Paris du 23 au 25 septembre.

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/08/2013

7e Baby Sitting Dating à Paris du 23 au 25 septembre.

Pour la 7e année, le pôle Emploi accompagne les parents dans leurs recherches de baby-sitter avec un évènement entièrement dédié : le baby sitting dating. Sur 3 jours, du 23 au 25 septembre les parents et baby-sitters pourront se retrouver au Crous de Paris pour des rencontres de 10 minutes chrono.

La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 08/08/2013

La 1re crèche interentreprises de Martinique ouvrira en octobre

La première crèche interentreprises de Martinique accueillera ses premiers pensionnaires dès octobre 2013. Après 16 mois de travaux au lieu des 9 prévus, les clés de la crèche ont enfin été remises à la porteuse du projet.

Le grand site de la petite enfance