> > > Mardi-Gras/Carnaval : des idées de déguisements pour les 0-5 ans

Mardi-Gras/Carnaval : des idées de déguisements pour les 0-5 ans

Actualité publiée dans "Société" le 27/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Synonyme de crêpes et de carnavals pour les tout-petits, le Mardi-Gras et ses traditionnels défilés déguisés peut devenir, pour les parents, un véritable casse-tête. Aujourd’hui, nous vous proposons des idées de déguisement à faire soi-même ou à acheter pour les tout-petits. Objectif : être fin prêt pour le 4 mars.

Mardi-Gras/Carnaval : des idées de déguisements pour les 0-5 ans
Des costumes à gogo pour les tout-petits (Flickr – Caitlin Regan/CC-by-2.0)

Des costumes faits maison à la portée de tous

Plus ou moins populaire selon les villes et les pays, le Mardi-Gras reste une fête très connotée historiquement parlant. Si aujourd’hui son caractère religieux est moins marqué, les carnavals restent eux très populaires. Aux alentours du 4 mars, beaucoup de crèches, d’écoles et autres établissements d’accueil de la petite enfance organisent des défilés déguisés.

À cet effet, Internet regorge d’idées et de bons plans pour habiller les tout-petits.

Sur le site du magazine Prima vous pouvez ainsi retrouver deux excellents tutoriels vidéos pour apprendre à confectionner un costume de fée Clochette ou de Peter Pan. Ces deux vidéos sont extraits de l’émission « comme à la maison » diffusée initialement par Tv Vendée.

Pour des idées de déguisement ou pour obtenir des patrons, pour peu que vous soyez un brin manuel, n’hésitez pas à aller visiter les sites de Cherry Plum ; le blog de ma vie en mieux, ou encore le blog de couture et de bidouilles à plate couture.

Pour les adeptes du maquillage, de nombreuses vidéos circulent sur YouTube :

Pour des tout-petits, vous pouvez opter pour l’option masque à faire vous-même, à imprimer ou recopier sur papier cartonné. Pour l’occasion, le site icalendrier propose toute une série de masques rigolos à imprimer et colorier.

Le site www.teteamodeler.com présente aussi de nombreux modèles de masques à fabriquer à la maison avec ses enfants.

Maintenant, c’est à vous de jouer.

Le carnaval, une tradition antique ?

Bien que le mardi-gras ait une origine chrétienne, le carnaval s’inspirerait lui de pratiques plus anciennes encore, telles que les fêtes romaines Saturnales ou les Bacchanales grecques. Dans l’antiquité, ces fêtes célébraient la liberté totale, et l’absence d’interdits.

Aujourd’hui, les carnavals sont beaucoup plus sages. Durant ces festivités, les habitants se déguisent et se rassemblent dans la rue aux rythmes de tambours, de musiques et de chars géants fabriqués pour l’occasion.

En France, le Carnaval de Dunkerque avec son traditionnel lancé de harengs et celui des Gras de Douarnenez dans le Finistère, font partie des plus célèbres et rassemblent généralement des milliers de personnes à chaque édition.

Plus d’infos sur le Mardi-Gras et les autres fêtes religieuses sur le site icalendrier.fr

Actualités en rapport

Le Salon Baby sera à Paris les 14, 15 et 16 mars 2014

Actualité publiée dans "Société" le 28/02/2014

Le Salon Baby sera à Paris les 14, 15 et 16 mars 2014

La ville de Paris accueillera les 14,15 et 16 mars prochains le salon Baby. Cet événement permet aux jeunes et futurs parents de préparer l’arrivée de leur enfant. De nombreux professionnels de la petite enfance seront réunis pour l’occasion.

Pôle emploi et People & Baby proposent des places en crèche aux chômeurs

Actualité publiée dans "Société" le 05/03/2014

Pôle emploi et People & Baby proposent des places en crèche aux chômeurs

Pôle Emploi et le réseau de crèches People & Baby ont signé un accord mardi 4 mars 2014 à destination des parents en recherche d’emploi. 10 000 journées de garde dans les crèches People & Baby seront ainsi proposées aux parents sans activité, le temps d’une formation ou d’un entretien d’embauche.

Crèche d’entreprise : Babilou enquête sur les avantages pour le salarié – parent

Actualité publiée dans "Société" le 07/03/2014 - Mise à jour le 23/05/2014

Crèche d’entreprise : Babilou enquête sur les avantages pour le salarié – parent

Le réseau de crèches d’entreprises Babilou vient de publier sa 2e enquête salariés-parents. Réalisé auprès de parents-salariés bénéficiant d’une place dans une des crèches du réseau, le sondage témoigne des avantages de ce système pour les parents, mais aussi pour l’entreprise.

5 % des Français ne veulent pas d'enfant (étude Ined)

Actualité publiée dans "Société" le 14/02/2014 - Mise à jour le 03/11/2014

5 % des Français ne veulent pas d'enfant (étude Ined)

Pour beaucoup de français, avoir un enfant ne fait pas partie des objectif personnels à court comme à long terme. Selon une étude de l’institut national d’études démographiques (INED), publiée le 12 février dernier, près de 5 % des Français ne souhaiteraient pas avoir d’enfant.

Le grand site de la petite enfance