> > > Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 11/03/2013

À Martigues, dans les Bouches-du-Rhône, comme un peu partout en France, les listes d’attente pour entrer en crèche ne cessent de s’allonger. Les nombreuses offres proposées par le service « Petite Enfance », bien que variées, ne suffisent pas.

Manque de places en crèches : l’exemple de Martigues
À Martigues aussi, disposer d’une place en accueil collectif est un véritable casse-tête pour les parents (CaiN/CC-by-sa)

Des parents de plus en plus inquiets

L’inquiétude des parents face aux modes de garde et à l’attente à laquelle ils doivent faire face est palpable à Martigues. De nombreuses mères de famille déclarent attendre une réponse depuis plusieurs mois, certaines étant sur liste d’attente depuis plus d’un an.

Une autre explique avoir réalisé son inscription lorsqu’elle était enceinte de 15 jours, mais aujourd’hui elle n’a toujours pas de solutions pour ces jumeaux. De nombreux parents sont donc dans l’attente, et ce, malgré le large choix de mode de garde de la Ville.

Beaucoup de mères de famille hésitent encore à se tourner vers les assistantes maternelles, principalement pour une question de coût. Une barrière néanmoins franchissable pour Sylvie Bouvet, directrice du Réseau Assistantes Maternelles (RAM), qui rappelle que la CAF prend en charge une partie du financement et qu’une partie du montant versé est déductible des impôts.

Différents modes de gardes proposés

La ville de Martigues compte pourtant plusieurs solutions de gardes comme les multiaccueils collectifs (MAC), les multiaccueils familiaux (MAF), les jardins d’enfants, le RAM avec 122 assistantes maternelles et l’accueil enfants-parents.

Au total, la ville compte 16 multiaccueils accueillant 1 300 enfants, la plus vieille crèche, qui va fermer ses portes, a vu le jour en 1966 pour proposer un service de garde à toutes les mères de famille, même celles sans activités professionnelles.

Tous les ans, la ville propose aussi une réunion : « Parcours des familles » pour que les futurs parents prennent connaissance des diverses solutions d’accueil.

Lors du dernier rendez-vous, Bernadette Perez, responsable du service Petite Enfance, a précisé que les familles sur liste d’attente devraient recevoir une réponse « début avril au plus tard » pour savoir si oui ou non elles auront une place pour la prochaine rentrée.

Pour répondre aux besoins des parents, la ville prévoit la construction d’une nouvelle crèche ainsi que l’agrandissement de la crèche la Navale pour accueillir une trentaine d’enfants en plus.

Actualités en rapport

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 03/04/2013

Marseille : des bracelets électroniques pour nouveau-nés

Chaque bébé né à l’hôpital privé Saint-Joseph à Marseille portera désormais à la cheville un bracelet électronique pour empêcher les enlèvements. Si le bébé sort de la maternité, le bracelet déclenchera automatiquement l’alarme.

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 25/07/2012

Une deuxième crèche clandestine démantelée à Marseille

Le débat sur la pénurie de places en structures d'accueil pour les enfants à Marseille est relancé avec la découverte d'une nouvelle crèche clandestine dans la ville. Une première avait déjà été fermée fin juin dans le centre de la ville.

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 09/07/2012

Une crèche clandestine démantelée à Marseille

À Marseille, face au manque de places en crèches certains parents ont fait appel à un accueil clandestin. En juin dernier, une structure illégale qui accueillait 26 bébés dans 25m2 a été fermée et deux personnes ont été placées en garde à vue.

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 20/02/2014 - Mise à jour le 18/05/2015

Marseille : des formations et des débats sur la parentalité et l’entreprise

Au printemps 2014, le groupe Ariane Sud spécialiste de la formation en entreprise, et Rilato , centre de formation-conseil spécialisé dans les structures de la petite enfance, proposent des formations d’un nouveau genre.

AlloCreche 13

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous fournit la liste des crèches des Bouches-du-Rhône, ou encore des informations, actualités locales du 13, conseils pratiques, etc. Consultez par exemple la liste des structures à Marseille, Aix-en-Provence, Arles, Martigues, Aubagne et dans tout le département.

Le grand site de la petite enfance