> > > Loire : une crèche également centre de formation

Loire : une crèche également centre de formation

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 18/06/2013

Le lycée du Puits de l’Aune a ouvert sa crèche d’application « Babylaune » le 7 janvier 2013 à Feurs, dans la Loire. L’établissement, unique en France, vise à sensibiliser les familles et les enfants au développement durable.

Loire : une crèche également centre de formation
La commune de Feurs dans le département de la Loire (Eric Gaba/CC-by-sa)

Une crèche d’application

Portée par le lycée professionnel du Puits de l’Aune, la crèche Babylaune est un établissement d’application, en ce sens qu’elle permet aux élèves du lycée de se former immédiatement sur le terrain.

Pour les élèves, l’établissement est un moyen d’expérimenter les acquis de leur formation, l’équipe en place permettant d’assurer un encadrement professionnel des élèves et du public accueilli.

Le projet Babylaune

Cet établissement qui répond aux normes HQE et BBC met le développement durable au centre de toute sa politique, son activité et son projet éducatif, dans un but de sensibilisation des enfants, mais également des familles et des professionnels.

À travers son projet pédagogique particulier, Babylaune permet aux professionnels de la petite enfance de se former davantage sur ce volet « développement durable », les encourageant à monter des activités dédiées.

Concrètement, cela peut se traduire par exemple par la mise en place d’activités centrées sur le thème de l’eau, sur la mise en place d’un tri sélectif avec la participation des enfants…

Une surface de 380 m2

Situés juste derrière le lycée du Puits de l’Aune, les 380 m2 de l’établissement accueillent aujourd’hui 18 enfants âgés de 10 semaines à 4 ans. La structure adaptée permet également d’accueillir les enfants handicapés.

La crèche est ouverte de 7 h 30 à 18 h 30 du lundi au vendredi sauf pendant le mois d’août, les fêtes de fin d’années et en cas de fermetures exceptionnelles. En partenariat avec la caf, les tarifs varient en fonction des ressources et de la composition des familles. 

Actualités en rapport

Une crèche intergénérationnelle à Saint-Étienne

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 28/03/2012

Une crèche intergénérationnelle à Saint-Étienne

À Saint-Étienne, la crèche intergénérationnelle « les p'tits matrus » est installée dans le même établissement que la résidence pour personnes âgées. Ce projet, aujourd’hui rare en France, témoigne d’une politique innovante et volontaire en matière d’accueil de la petite enfance.

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 17/06/2013 - Mise à jour le 23/06/2014

Bébés signeurs : un pique-nique et des ateliers dans les Pyrénées-Orientales

Le dimanche 23 juin, un pique-nique est organisé pour permettre de mieux connaître l’association « Signe Petit Loup » et les bébés signeurs. Cet événement n’est qu’une des nombreuses animations organisées par l’association.

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 13/06/2013

Bordeaux : l’opposition remet en cause l’attribution des places en crèche

À Bordeaux, alors que s’allongent les listes d’attentes pour obtenir une place en crèche, les élus socialistes de l’opposition remettent en cause l’actuel système d’attribution des places en crèche qu’ils jugent « injuste et opaque ».

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

Actualité publiée dans "Actualité locale" le 26/06/2013

Reims : les crèches de la SPE tentent l’accueil occasionnel

À Reims, dans la Marne, les crèches de la Société Protectrice de l’enfance (SPE) proposent depuis peu un nouveau service : l’accueil occasionnel. Les parents peuvent désormais trouver une place de dernière minute pour leurs enfants.

AlloCreche 42

AlloCreche, le portail de la petite enfance, vous propose la liste des crèches de la Loire, ainsi que des infos, actualités et brèves du 42, fiches pratiques, etc. Découvrez par exemple les structures d'accueil à Saint-Étienne, Roanne, Saint-Chamond, Firminy, Montbrison et dans les villes de ce département.

Le grand site de la petite enfance