> > > Les suppositoires terpéniques retirés le 13 février

Les suppositoires terpéniques retirés le 13 février

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/12/2011

Comme annoncés en octobre 2010, certains suppositoires seront retirés du marché, car ils sont aujourd'hui contre-indiqués pour les enfants de moins de 30 mois, et pour ceux ayant des antécédents de convulsion fébrile ou d’épilepsie.

Les suppositoires terpéniques retirés le 13 février
Des suppositoires dangereux pour les nourrissons

Des suppositoires à risques pour les nourrissons

Les suppositoires à base de dérivés terpéniques à base d’huiles essentielles et contenant des extraits d’eucalyptus ou de camphre vont être retirés. Utilisés régulièrement pour traiter la toux et les affections respiratoires des nourrissons et des jeunes enfants, ils sont jugés dangereux pour la santé depuis octobre 2010.

Ce retrait du marché intervient après que les risques essentiellement convulsifs d'une atteinte neurologique chez l'enfant, aient été détectés.

L'agence française de sécurité sanitaire des produits de santé (Afssaps) a publié une mise en garde contre l'utilisation de ses médicaments chez les enfants de moins de 30 mois.

Un livret, rédigé par cette même agence, est désormais disponible dans toutes les pharmacies pour informer les parents et les sensibiliser aux différents moyens pour traiter la toux et les affections respiratoires de leurs bébés. Ainsi, le personnel de santé espère réduire l'utilisation de ces produits.

Le retrait reporté au 13 février 2012

Initialement annoncé pour le 15 décembre 2011, le retrait aura désormais lieu le 13 février 2012.

À partir de cette date, les laboratoires concernés devront procéder au retrait national des lots demandés. Ceux dont l'emballage ou la notice ne mentionnent pas les nouvelles contre-indications seront quant à eux révisés pour être aux normes.

Voilà les deux mesures qu'a décidé de prendre l'Afssaps face à ces traitements jugés nocifs. Ce report a lieu afin de tenir compte du calendrier européen entérinant la décision relative à ces nouvelles contre-indications.

Actualités en rapport

La cholestase néonatale, une maladie à surveiller

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 15/12/2011

La cholestase néonatale, une maladie à surveiller

La cholestase est une maladie de plus en plus présente chez les nourrissons et qui est à surveiller et à repérer au plus tôt. Pour cela, une campagne d'information pour la dépister sera lancée en janvier prochain.

La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 14/12/2011

La santé des enfants mise à mal par les habitudes de leurs parents

C'est un fait désormais prouvé scientifiquement, le mode de vie, les habitudes de consommation et l'hygiène de vie en général doivent être pris en compte bien avant la grossesse, tant leurs conséquences sur la santé future de l'enfant sont importantes.

Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 19/12/2011

Préservez bébé de l'épidémie de bronchiolite

La bronchiolite des nourrissons a encore touché beaucoup d'enfants cette année. Le pic a été franchi, mais cela ne signifie pas que l'épidémie s'arrête, il faut être vigilant et se tourner vers les médecins généralistes pour soulager un peu les hôpitaux.

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Actualité publiée dans "Santé et enfance" le 20/12/2011

L'UFC que choisir s'inquiète de la toxicité des jouets

Un renforcement de la réglementation a été demandé après la constatation par l'association «UFC-Que-choisir» de substances potentiellement nocives présentes au sein de plusieurs jouets destinés aux enfants de moins de 3 ans.

Le grand site de la petite enfance