> > > Les parents salariés attendent davantage d’efforts de la part des patrons

Les parents salariés attendent davantage d’efforts de la part des patrons

Actualité publiée dans "Société" le 30/04/2013

L’Observatoire de la Parentalité en Entreprise (OPE) met à jour l’insatisfaction grandissante des parents salariés : 76 % d’entre eux estiment que leur entreprise « ne fait pas beaucoup » pour les aider à concilier vie familiale et vie professionnelle.

Les parents salariés attendent davantage d’efforts de la part des patrons
Près d’1 parent-salarié sur 4 attend une plus grande considération la part de son employeur (Kumar Appaiah/CC-by-sa)

Les parents salariés se sentent de moins en moins écoutés au sein de leur entreprise

Selon l’enquête, 45 % des parents salariés se sentent « mal écoutés » au travail, ils étaient 43 % en 2012 et 42 % depuis 2011. Cette dégradation de la qualité d’écoute se vérifie surtout pour les grosses entreprises, au sein desquelles plus de la moitié des parents salariés (53 %) s’estime « mal écoutés ».

Plus largement, 76 % des parents salariés déclarent que leur entreprise « ne fait pas beaucoup de choses » pour les aider à concilier leur vie professionnelle à leur vie familiale.

Des attentes fortes pour une organisation du travail plus souple

L’étude montre que les attentes principales des parents salariés concernent l’organisation du travail : 31 % des parents-salariés souhaitent voir améliorer des règles simples de la vie quotidienne, notamment face à la réforme des rythmes scolaires.

La deuxième attente des parents concerne les aides financières telles que l’aide au financement de la scolarité ou encore la proposition de mutuelles avantageuses pour la famille.

Des entreprises qui limitent au contraire les démarches d’aide

L’étude montre que les entreprises sont plutôt frileuses face aux demandes des parents : seuls 35 % des salariés interrogés disent avoir eu droit aux primes à la naissance d’un enfant (- 4points en un an).

De moins en moins de parents ont droit aux congés familiaux rémunérés (-5 points), aux aides au financement de la scolarité (-3 points) ou à la participation aux frais de garde (- 4 points).

Actualités en rapport

Loulilou : une société spécialisée dans le langage des tout-petits

Actualité publiée dans "Société" le 22/04/2013 - Mise à jour le 13/05/2013

Loulilou : une société spécialisée dans le langage des tout-petits

Pour aider les parents et professionnels à accompagner les tout-petits dans leur apprentissage du langage, la société Loulilou propose, depuis 2012, différents types de formations adaptés au profil des demandeurs : cours théorique, coaching à domicile, cas pratiques…

L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays

Actualité publiée dans "Société" le 11/04/2013

L’Unicef mesure le bien-être des enfants de 29 pays

À la 13e place du classement établi par l’Unicef sur « le bien-être des enfants dans les pays riches », la France affiche encore des lacunes en termes d’Éducation, mais aussi de logement et d’environnement

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Actualité publiée dans "Société" le 09/04/2013

Crèche et religion : le tout nouvel Observatoire de la laïcité sollicité

Le chef de l’État a mis en place ce lundi un groupe de travail chargé de réfléchir aux questions de laïcité : l’Observatoire de la laïcité. Sa mission débute par le débat sur la laïcité au sein des structures d’accueil d’enfants.

Fête des Mères : une histoire de plus d’un siècle

Actualité publiée dans "Société" le 24/05/2013 - Mise à jour le 25/11/2013

Fête des Mères : une histoire de plus d’un siècle

Cette année, en France, la Fête des Mères aura lieu le dimanche 26 mai. Une occasion pour petits et grande de remercier toutes les mamans avec un cadeau original ou une création personnalisée.

Le grand site de la petite enfance